C’est une mesure inédite, mise en place aux thermes de la Bourboule en Auvergne : un robot destiné à rappeler aux enfants asthmatiques de prendre leur traitement. Il est testé en avant-première sur une vingtaine de jeunes curistes.

C’est un petit robot aux airs de jouet 2.0, mais c’est en réalité un compagnon médical inédit. Ce robot s’appelle Joe. Il a été créé par une start-up lyonnaise.

Testé aux thermes de la Bourboule, en Auvergne, Joe entend aider les jeunes patients à prendre leur traitement. Le petit robot est personnalisable pour s’adapter à chaque enfant.

Aux heures dites et prévues il va appeler l’enfant, il y aura un visuel sur l’écran avec les étapes pour bien prendre les aérosols. Suite à la prise du traitement, des récompenses sont distribuées, blagues, dessins animés ou énigmes. De quoi motiver les plus jeunes à réaliser les bons gestes, tout en les guidant le plus possible.

Le robot est géré grâce à une application mobile, les parents peuvent se fier à un tableau de bord pour constater la bonne prise des médicaments. Il faut savoir d’aujourd’hui, 87% des patients atteints d’asthme ne prennent pas correctement leur traitement.