Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’abbaye Notre-Dame de Scourmont : ses bières (de Chimay) et son fromage

L’abbaye Notre-Dame de Scourmont est une abbaye trappiste belge, située à quelques kilomètres seulement de la frontière française, dans le village de Chimay. C’est là-bas que sont brassées les bières de Chimay grâce à la communauté de moines trappistes installée depuis 1850. Aujourd’hui nous vous faisons découvrir l’histoire de cette abbaye belge du XIXe siècle ainsi que leurs produits.

Article Chimay - Photo 1 -

La brasserie est située au sein même de l’abbaye de Scourmont en Belgique depuis 1862 –

Petit historique des débuts de l’abbaye de Scourmont  

L’installation d’une communauté trappiste à l’abbaye Notre-Dame de Scourmont date de 1850 lorsque 17 moines de l’abbaye de Westvleteren répondent à l’appel du Prince de Chimay qui désirait la fondation d’une abbaye pour dynamiser la région de Chimay, très pauvre à l’époque.

Les débuts de la communauté sont assez difficiles avec puisqu’il gèle même en juillet. Les premières pommes de terre ne sont pas plus grosses que des noix…

Pourtant, l’abbaye de Scourmont rayonne très rapidement et la communauté compte quatre-vingt-dix frères, dix ans seulement après sa fondation ! Grâce à sa croissance et son dynamisme, la communauté crée même une école d’agriculture pour contribuer au développement de la région. Fait rarissime pour des trappistes dont la vie est d’abord contemplative.

La Première Guerre mondiale affecte peu la communauté qui poursuit sa vie monastique sans problèmes. Mais la Seconde Guerre mondiale, elle, est beaucoup moins clémente pour l’abbaye… Les moines doivent quitter les lieux à deux reprises en 1940 et 1942. La brasserie est donc fermée durant cette période.

Mais à leur retour en 1944, les frères ne se découragent pas et reconstruisent l’abbaye que l’on connaît aujourd’hui. C’est l’occasion de moderniser la production de bières, en gardant la tradition des recettes authentiques et des procédés naturels. Désormais les tâches administratives sont déléguées à des laïcs en dehors de l’abbaye.

Article Chimay - Photo 2

L‘abbaye de Westvleteren en Belgique flamande a permis la fondation de Notre-Dame de Scourmont en Belgique wallonne !

Et la communauté aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la communauté d’une trentaine de frères (l’abbaye souhaite rester discrète sur le nombre exact de moines) de l’abbaye de Scourmont observe toujours la règle de saint Benoît « Ora et Labora » : prière et travail. Les journées de la communauté s’organisent autour des 7 offices quotidiens (le premier dès 4h30) et du travail.

Si les frères ne sont plus physiquement impliqués dans la production, ils supervisent le brassage des bières de Chimay ainsi que la confection des fromages dans la fromagerie de l’abbaye.

A l’abbaye de Scourmont : découvres les bières et les fromages de Chimay !

La brasserie actuelle (et modernisée) de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont date des années 1990. Mais la première brasserie de l’abbaye fut été construite dès 1862 avec les briques de l’ancienne école d’agriculture qui avait fermée. Super écolos ces moines!

L’abbaye brasse aujourd’hui quatre bières différentes, classées ici par date d’apparition :

  • la Chimay Rouge, bière brune titrant à 7%(vol.) appelée la “Première” car elle fut la première bière brassée à l’abbaye, selon les traces qu’on en a.

  • la Chimay Dorée, bière blonde titrant à 4,8%(vol.). Elle a longtemps été réservée aux moines et aux hôtes de passage comme “bière de table”. A tel point qu’elle n’est distribuée que depuis 2013, alors qu’elle date de la même époque que la Chimay Rouge

  • la Chimay Bleue, bière brune titrant à 9%(vol.) brassée initialement pour les fêtes de Noël entre 1948 et 1954, avant que son succès ne la rende permanente. Elle est classée 100/100 sur le site Ratebeer.

  • la Chimay Triple, bière blonde titrant à 8%(vol.) appelée “Blanche” en raison de son étiquette puis “Cinq Cents” en 1986, car elle célébrait les 500 ans de la principauté de Chimay. Aujourd’hui, on l’appelle “Triple” plus simplement

Toutes les bières de Chimay ont leur petite notoriété au niveau national et international ! En effet, elles arborent le logo « Authentic Trappist Product » que seules douze brasseries dans le monde peuvent mettre sur leurs étiquettes.

Et pour l’anecdote, sachez que chaque bière possède 13 étiquettes différentes selon l’endroit dans le monde où elle sera exportée… et dégustée.

Article Chimay - Photo 4

Les bières de Chimay ont des étiquettes de couleur comme leur nom : Rouge, Bleu, Dorée… sauf pour la Triple (étiquette blanche)  – Crédit Photo : @franskur_lifstill (Instagram)

Côté fromagerie, le portrait n’est pas aussi rose que les bières, en tout cas à ses débuts .Quand les moines créent la fromagerie à la fin des années 1850, les frères ne sont pas des “maîtres” dans ce domaine alors la qualité des produits n’était pas réellement au rendez-vous…

Alors un frère de Scourmont part à l’abbaye de Sept-Fons en France pour se former et y apprendre la recette traditionnelle du fromage monastique du Port-Salut. Et hop, en 1876, l’abbaye de Scourmont sort un premier fromage, bien « meilleur » ! Depuis, environ dix variétés existent dont certaines avec un affinage aux bières de Chimay ! Ils ont pensé à tout, ces moines…

Article Chimay - Photo 5

Les fromages de l’abbaye de Scourmont se marie avec toutes les bières de Chimay, comme ici la Chimay Dorée

Où se procurer les produits monastiques de l’abbaye de Scourmont ? 

Si vous souhaitez soutenir la vie monastique des frères, faire vos emplettes et découvrir par vous-mêmes toutes les incroyables bières de Chimay de l’abbaye de Scourmont, c’est possible :

  • soit à l’abbaye, Abbaye Notre Dame de Scourmont, 6464 Chimay, Belgique

  • soit sur internet, par exemple sur la boutique en ligne Divine Box

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Brasserie de Bretagne, une brasserie engagée dans les filières locales et durables

Découvrir l'article

Economie

« Les Brasseries artisanales sont au bord du gouffre ». L’alerte du syndicat national des brasseries indépendantes

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Bresañ bier er gêr : Brasser sa bière. Reportage

Découvrir l'article

Economie

Brasserie de Bretagne poursuit sa croissance en 2022 et investit 700 000 euros

Découvrir l'article

Insolite, Local

Lanleff (Côtes d’Armor) : le brasseur breton refuse de changer le nom de sa bière

Découvrir l'article

Economie, Local

Quand Leffe déclare la guerre à Leff et à une bière bretonne

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Gastronomie, NANTES, RENNES

Moisson des Brasseurs : quelles brasseries ouvrent leurs portes dans les 5 départements bretons du 25 au 27 juin ?

Découvrir l'article

Economie

Irlande du Nord. Le prix de la pinte de bière va augmenter !

Découvrir l'article

Insolite

Vignoble nantais : un vin houblonné, c’est comme la bière et le vin

Découvrir l'article

Insolite

7 août 2020 : Un quizz pour la journée Internationale de la bière

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky