Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Savez-vous manger les choux, à la mode à la mode ?

Brocoli, choux-fleurs orange, vert, violet, ainsi que le romanesco composent une séduisante collection estivale. Une invitation à de nombreuses fantaisies culinaires qui pourront se poursuivre en septembre, point d’orgue de la récolte. Au-delà de leur originalité, les choux sont de précieux alliés santé dont les bienfaits méritent d’être rappelés. L’idéal pour une rentrée pleine de bonnes résolutions alimentaires !

Brocoli et romanesco, maîtres de cérémonie du bal des couleurs

Les choux semblent répondre à une logique imparable : en juin, le vert foncé du brocoli prend le relais de l’emblématique chou-fleur blanc breton, accompagné dès juillet par les choux-fleurs colorés (orange, vert et violet). Le chou romanesco sera au top de sa saison pour la rentrée de septembre et présent jusqu’en décembre avant de laisser à nouveau la place au chou-fleur d’hiver.

Le plein de recettes pour égayer les assiettes et satisfaire toutes les envies

Si la variété des couleurs est agréable au regard, elle est aussi intéressante pour le palais : des nuances plus douces ou plus sucrées et même un goût original de noisette pour le romanesco. De quoi mettre l’eau à la bouche, qu’il s’agisse d’une cuisine du quotidien (tartes, salades, purées) ou de vacances (barbecue, pique-nique, apéritifs).

Tous les modes de préparation sont permis pour une texture croquante ou fondante selon les envies : à la vapeur, à l’eau, poêlé, rôti au four, cuit au micro-ondes ou même cru et pourquoi pas en semoule !

Des couleurs naturelles et de nombreux bienfaits nutritionnels

Un cocktail de vitamines !

Le brocoli mérite d’être davantage découvert tant ses qualités nutritionnelles sont nombreuses. Cru, il constitue une source exceptionnelle de vitamine C, de vitamine K et B9. Il est également source de potassium et de manganèse. Il contient également du glucosinolate qui agit comme un agent anticancéreux pour le cancer du côlon et de la prostate et de la methiine étudiée pour son effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

Les choux-fleurs de couleur (orange, vert, violet) crus sont riches en vitamine C. Le chou-fleur vert cru est également source de potassium, de vitamine B9 et de vitamine K.

Faible en calorie, le chou romanesco cru est riche en vitamine C et source de fibre, d’acide folique et de potassium.

Un patchwork de couleurs naturelles

Les choux-fleurs de couleur sont des variétés anciennes et remises au goût du jour. Leurs couleurs proviennent de pigments naturellement présents dans la famille des choux et chacun de ces pigments sont des alliés pour la santé : La chlorophylle (verte) contribue à une bonne santé buco-dentaire. Le bêta-carotène (orange), précurseur de la vitamine A, contribue à la vision et est connu pour ses qualités protectrices de la peau exposée au soleil. Les anthocyanes (violet), sont des antioxydants recherchés pour leurs nombreuses propriétés : anti-vieillissement des cellules, anti-inflammatoires, renforcement des défenses immunitaires.

La production des choux nécessite également beaucoup de savoir-faire pour une production délicate en plein champ. C’est ce qu’affirme d’ailleurs le groupe Prince de Bretagne, 1er producteur de brocoli en France, et qui a mis au point un conditionnement spécifique pour conserver toute sa fraîcheur et ses qualités nutritives : un sachet transparent à perméabilité sélective permet de réguler la respiration du légume pour sa conservation et le maintien de toutes ses qualités. La société développe par ailleurs son offre de la gamme éco-responsable « Cultivée sans pesticides de synthèse » avec le brocoli et le romanesco tandis que 116 producteurs adhérents sont engagés en agriculture biologique et 40 légumes frais labellisés dont le brocoli, le chou-fleur vert et le chou romanesco.

Mais les meilleurs choux sortiront forcément de votre potager, cela ne fait aucun doute !

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, MORLAIX

Saint-Pol-de-Léon. SICA : en 2022, sécheresse et inflation ont miné la production de légumes

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Santé. Après les repas de fêtes, comment faire oublier les excès ?

Découvrir l'article

Environnement, VANNES

Auray (56). La municipalité achète une ferme pour produire ses légumes biologiques

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Alimentation. Quelques astuces pour conserver fruits et légumes de saison avant l’hiver

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Alimentation. Les meilleurs fruits et légumes pour se désaltérer en été

Découvrir l'article

Economie

Fruits et légumes bio, les marges généreuses des grandes surfaces

Découvrir l'article

Environnement

Astuce de jardinier. Stocker les légumes en silo pour l’hiver

Découvrir l'article

Economie

Dans la grande distribution, les prix des fruits et légumes ont bondi

Découvrir l'article

Economie

Maraichage. 1500 à 2000 saisonniers sont recherchés dans les Côtes d’Armor cet été

Découvrir l'article

Economie

L’artichaut breton : un légume à consommer sans modération !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky