Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ille-et-Vilaine : le radar tourelle de Domalain remplacé pour la seconde fois, celui de Goven brûle

La Bretagne n’aime pas les radars. Ni surtout les radars tourelles, qui peuvent suivre 32 véhicules à la fois sur 8 voies et flasher – de façon invisible, le flash étant infrarouge – la vitesse, le non-respect des feux rouges, des distances de sécurité, des lignes continues etc. Ce sont donc déjà quatre radars tourelles qui ont été détruits depuis juillet – le premier était à Avessac en Loire-Atlantique.

Le 27 juillet et le 3 septembre, le radar tourelle de la RD178 près de Domalain a été incendié. L’état persiste et signe : il a été réinstallé une troisième fois. Il faut tout de même reconnaître que les radars tourelle, soit-disant « indestructibles » mais surtout plus chers, ne sont installés qu’aux emplacements les plus fructueux : lignes droites, descentes, bois… « Ce n’est plus une question de sécurité routière, mais de faire rentrer des sous et escroquer celui qui a le malheur de devoir conduire pour travailler », commente un commerçant ambulant du nord-est de la Loire-Atlantique.

Ce qui explique aussi que ces radars, d’autant plus efficaces qu’ils ne sont que peu voire mal signalés, sont peu aimés. Celui de Goven, au sud-ouest de Rennes sur la RD44, a été incendié ce 13 septembre.

Selon notre cartographie, la Bretagne compte à ce jour au moins 13 radars installés ou en voie de l’être : deux ont été incendiés (Goven, donc, et Avessac, en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique respectivement), trois fonctionnent dans le Morbihan (Marzan, Locqueltas et Caudan), deux en Loie-Atlantique (sur le périph à l’extrémité nord du pont de Cheviré, à La Baule route de l’Immaculée), deux autres y seront installés d’ici décembre (Dréfféac et Saint-Herblain sur la RD17), quatre autres fonctionnent en Ille-et-Vilaine (Chavagne, la Chapelle Janson, Vern-sur-Seiche et donc Domalain).

Des radars équipés de caméras illégales : la société de surveillance toujours plus loin ?

Par ailleurs, pour limiter les vandalisations – officiellement du moins – ces nouveaux radars ont été équipés de caméras, placées dans le coin inférieur gauche de la fenêtre intérieure du radar, révèlent Capital et le média spécialisé Radars-autos.com.

Problème, relève Capital, « à ce jour, aucun panneau informant de la présence d’un tel dispositif n’est installé aux abords des radars. Le public doit en effet être informé de l’existence du dispositif de vidéoprotection. Toutes les caméras de vidéosurveillance doivent en outre être autorisées par un arrêté préfectoral qui précise notamment quelle est la finalité du système […]. Rien n’indique non plus qu’un arrêté préfectoral a été pris » dans chacun des départements concernés par les nouveaux radars.

Donc, en cas de vandalisme, les images de ces caméras sont légalement inutilisables et ne peuvent être retenues contre les contrevenants. Tout comme elles ne pourront l’être dans le cas d’autres procédures. Un raté de taille qui démontre que les tenants de la société de la surveillance totale ne reculent devant rien – pas même le droit – pour surveiller encore plus leurs concitoyens.

Remarquons au passage que ces radars tourelles, dénommés Mesta Fusion 2, sont fabriqués par Idemia – ex-SFIM, puis Sagem et Morpho, détenue depuis 2017 par le français Oberthur Technologies, lui-même tenu par un fonds d’investissement américain, Advent.

Louis Moulin

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Tribune libre

Pourquoi l’extrême droite monte en Bretagne ? Je vais vous le dire…. [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Autonomie des régions : la Corse avant l’Alsace..puis la Bretagne ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les chasseurs-cueilleurs bretons du Mésolithique : une résistance au mélange avec les fermiers du néolithique ?

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne administrative. Un nombre de naissances historiquement bas en 2023

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les saints guérisseurs de Bretagne : un héritage précieux à découvrir

Découvrir l'article

Environnement

Tempête Ciarán, quelles perspectives pour nos massifs forestiers en Bretagne ?

Découvrir l'article

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

Economie, Social

L’emploi saisonnier en Bretagne porté par le tourisme

Découvrir l'article

A La Une, Economie

1,928 milliard d’euros : le Budget de la Région Bretagne pour l’année 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky