Ouragan Lorenzo : la Bretagne peut-elle enfin souffler ?

L’ouragan Lorenzo, actuellement sur l’Atlantique, va-t-il frapper la Bretagne sur son passage ? Les dernières prévisions se veulent rassurantes.

Ouragan Lorenzo, ouragan record

La Bretagne doit-elle redouter le passage d’un ouragan au-dessus de sa tête ? Pas d’alarmisme ! Si Lorenzo fait les gros titres de la presse depuis quelques jours, les prévisionnistes ont revu leurs craintes à la baisse.

Lorenzo, c’est le nom de cet ouragan classé en catégorie 5 le weekend dernier avant d’être rétrogradé en catégorie 2 lundi 30 septembre. La catégorie 5 est le stade le plus violent de l’échelle de Saffir-Simpson, graduée en cinq niveaux d’intensité et utilisée pour classifier l’intensité des ouragans.

La particularité de l’ouragan Lorenzo est qu’il a été décrit par les météorologues comme l’ouragan de catégorie 5 le plus au Nord-Est de l’Atlantique jamais observé. Par ailleurs, il est le cinquième ouragan majeur de la saison dans l’Atlantique Nord, après Barry, Dorian, Humberto et Jerry.

Par la suite, Lorenzo devrait encore s’essouffler progressivement avant son passage près des Açores prévu mercredi 2 octobre. Il devrait frôler l’archipel portugais avec une intensité correspondant tout de même au haut de la catégorie 1 tout en poursuivant sa trajectoire vers le Nord-Est. Malgré sa rétrogradation, l’ouragan pourrait occasionner des rafales atteignant les 200 km/h sur les Açores avec des vagues de vagues de 10 à 15 mètres.

La Bretagne épargnée ?

En ce qui concerne la Bretagne, l’angoisse de revivre le scénario d’octobre 1987 et ses rafales à plus de 200 km/h semble désormais s’éloigner. Les dernières informations indiquent que l’ouragan, bien que filant vers les côtes européennes, va perdre de son intensité en remontant vers des eaux plus froides. Et devrait passer bien loin des côtes bretonnes pour atteindre le large de l’Irlande jeudi ou vendredi tandis qu’il sera alors classé comme une « simple » tempête.

En Bretagne toutefois, un vent modéré de Sud-Ouest à Ouest est attendu en fin de semaine. Des perspectives moins turbulentes que prévu qui ne dispensent pas néanmoins les Bretons de suivre de près l’évolution de Lorenzo.

Crédit photos : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique, RENNES, Réunification

Conseil régional : vers un référendum pour une Bretagne réunifiée ?

Découvrir l'article

Environnement

Finistère : l’automne relance l’alerte aux tempêtes, les propriétaires forestiers appelés à la vigilance

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Joël Cornette : « La Bretagne est un ensemble de pays dont chacun possède son histoire, ses traditions, ses costumes…» [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

1558 : la première Cène protestante en Bretagne, aux origines d’une foi minoritaire mais tenace

Découvrir l'article

Environnement

Bretagne administrative : un habitant sur deux déjà confronté à une inondation, mais la région reste sous-préparée

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

Sociétal

Mariages en Bretagne administrative : la baisse se poursuit, mais la région reste plus « traditionnelle » que la moyenne nationale

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne : le marché de l’emploi recule de 9,7 % au troisième trimestre

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France. Le tirage du 6ème tour pour la Bretagne et les clubs bretons

Découvrir l'article

Sociétal

Vacances de la Toussaint : gare à l’explosion des cambriolages, la Bretagne en première ligne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky