rechauffement_climatique

Voici une initiative insolite mais qui devrait être suivie ; Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, vient en effet de lancer une pétition… pour la gratuité des articles sur le climat.

Un appel du pied à la presse écrite et en ligne pour permettre à tous d’avoir accès, facilement et gratuitement, aux informations concernant une thématique jugée essentielle par l’auteur de la pétition.

Gaël Giraud s’en explique :

Je suis convaincu que cette initiative peut déboucher sur une évolution concrète, ce dont nous avons cruellement besoin aujourd’hui.

Nous avons la chance de disposer d’une presse compétente en matière environnementale, et de très bons journalistes sur le sujet. C’est une richesse pour notre pays et je suis convaincu que leur travail devrait être un bien commun. Le changement climatique, quoi qu’on en dise, n’est pas un sujet comme les autres. Nous devons nous mobiliser, chacun à notre échelle de responsabilité.

Par cette initiative, l’objectif n’est pas de mettre en difficulté une presse qui, je le sais, subit une forte pression économique. Au contraire, il s’agit de montrer ses facultés d’adaptation et son sens des responsabilités vis-à-vis de l’intérêt général. Des articles gratuits créent du flux sur les sites, ce qui bénéficie aussi aux contenus payants qui y figurent et aux publicités.

De mon côté, je m’engage à envoyer un mail à tous les signataires de la pétition mentionnant les rédactions ayant accepté ce principe. Je les mettrai en valeur également via mes réseaux sociaux et ceux de mes partenaires, de façon égalitaire via des visuels spécifiques « telle rédaction publiera désormais ses contenus sur le climat en accès libre ».

Le mail aux signataires partira une semaine après la date impartie dans la pétition pour mettre en place cet accès libre : le 30 octobre 2019. Les rédactions n’ayant pas souhaité opérer cette évolution seront mentionnées dans un mail qui partira deux semaines après le 30 octobre.

Pour voir la pétition, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V