Nantes. Mort par balle aux Dervallières ; un lien direct avec la drogue

Le 11 octobre un homme d’origine africaine a été abattu par balle rue Nicolas Poussin aux Dervallières. Selon les premiers éléments de l’enquête, sa mort serait liée aux trafics de drogue qui gangrènent l’agglomération nantaise. Le jeune homme était âgé de 22 ans et natif du Congo.

Les agresseurs étaient deux, cagoulés, dont un armé avec un fusil de chasse ou un fusil à pompe selon les témoins. Il a fait feu deux fois sur la victime, en se tenant près d’elle, alors qu’elle était assise avec un autre groupe de personnes sur le muret. Deux autres coups de feu ont retenti quand le tireur a visé un des amis de la victime, qui a couru se mettre à couvert dans un bosquet. Le meurtrier a ensuite ramassé ses douilles, puis regagné avec son complice le boulevard Jean Ingres où une voiture les attendait – ils ont pris la fuite.

Selon les enquêteurs, la victime était déjà défavorablement connue de la police pour une affaire liée au trafic de produits stupéfiants survenue courant 2019. Par ailleurs, selon un témoin, les agresseurs cagoulés auraient déclaré « vous êtes sur notre territoire, vous n’avez rien à faire ici ».

Selon les riverains, les abords immédiats de l’immeuble étaient occupés depuis près d’un mois par un break à l’état d’épave, stationné à demeure, auprès duquel un groupe d’une dizaine de jeunes s’installait chaque jour de midi à minuit. Le 10, les services de dépannage protégés par la police ont enfin enlevé le véhicule gênant, et le groupe s’est relocalisé sur le muret près de l’immeuble.

Une situation qui n’étonne guère ce policier nantais. « Nantes est gangrené par la drogue, d’autant plus que les politiques refusent de voir et la justice ne fait rien. Aux Dervallières, le deal est florissant, et certaines bandes embauchent même des migrants – nord-africains ou africains – pour charbonner [vendre de la drogue] et subir les risques liés à la police ou aux règlements de compte à leur place. On retrouve le même phénomène à Commerce ou dans les quartiers nord ».

Louis Moulin

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : le « B-Man », baron de la drogue aux liens républicains, enfin démasqué…en partie grâce à la police française

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un Algérien multirécidiviste arrêté après une série de cambriolages acrobatiques

Découvrir l'article

NANTES, Sport

La DAG 2025 : record de participation en hommage à Philippe Daguillon (FCN) et sourires partagés à Nantes

Découvrir l'article

International

États-Unis : saisie record de précurseurs de fentanyl et de méthamphétamine en provenance de Chine

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Municipales 2025 à Nantes : le RN mise sur Jean-Claude Hulot, un haut fonctionnaire parisien encore inconnu des Nantais

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Municipales 2026 à Nantes : Foulques Chombart de Lauwe s’impose dans la primaire LR et veut incarner la rupture

Découvrir l'article

Economie, International, Local, NANTES, Réunification

Université d’été de Bretagne Prospective : Demandez le programme !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : colère et mobilisation au Vieux-Doulon contre un projet de terrain d’accueil pour Roms

Découvrir l'article

Immigration, International

Lampedusa (Italie) : des migrants « mineurs » envoyés en Europe pour vendre de la drogue ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky