Semitan : plusieurs caillassages et agressions en une semaine à Nantes

Malgré les efforts répétés de la direction de la Semitan pour taire les agressions dont sont l’objet, au quotidien, et les agents et le matériel, à la demande du pouvoir politique socialiste nantais, la situation devient de plus en plus intolérable pour les agents à mesure que les agressions se multiplient.

Ce 15 octobre, selon nos informations, l’un des derniers bus n°36 (Gréneraie – Croix Jeannette) a été caillassé par un groupe de jeunes à hauteur de Trentemoult. La seule réponse de la Semitan ? Demander que le bus dont une vitre était étoilée soit ramené au dépôt au plus vite.

Dans la semaine écoulée, deux contrôleurs ont été agressés, l’un à Bellevue (ligne 1), l’autre au Château de Rezé (ligne 3), deux quartiers de l’agglomération considérés comme « sensibles ». Les usagers habitués aux transports en commun nantais ont remarqué par ailleurs un surcroît d’activité chez les contrôleurs – principalement sur les lignes de tramway et de bus dans le centre-ville. « Ils ne sont pas fous, ils ne vont pas faire des contrôles à Malakoff [autre quartier sensible] à 22h30, ils finiraient taillés en pièces », commente un chauffeur de bus.

A propos de Malakoff justement, il apparaît que le guet-apens qui a visé le 8 octobre dernier un bus C3 à Malakoff a quelque peu été édulcoré par la Semitan et la presse mainstream. Nous avons retrouvé un proche du dossier : « l’attaque a vraiment été minimisée. D’abord, ils n’étaient pas quatre, mais une bonne douzaine, ensuite ils étaient principalement d’origine africaine, et ce n’est pas une vitre qui a été brisée et quatre étoilées – il y a eu des impacts partout et plus d’une vitre brisée. Et dans la mesure où le bus a été tagué aussi, on se demande si ce sont des branleurs ou s’il y avait une revendication politique quelconque. C’est très grave ».

Entretemps, la CGT Semitan avait déposé une alarme sociale le 14 octobre invoquant « l’insécurité sur le réseau »  comme un des motifs. Sur la sécurité, elle ne répond pas en rappelant que « la sécurité de ses agents reste une priorité. [La direction] reste en concertation permanente avec Nantes Métropole et la police ».

Pour un résultat peu probant : « il y a au moins une grosse merde par jour, du genre agression physique, souvent plus mais tout n’est pas répertorié sur le bilan », remarque un traminot. Il y a en réalité des « réunions trimestrielles » entre la direction de la TAN, Nantes Métropole et la police, auxquelles les syndicats ne sont pas présents – ils ne risquent pas de faire remonter des informations dérangeantes.

Louis Moulin

Retrouvez nos articles sur la Semitan

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Semitan : plusieurs caillassages et agressions en une semaine à Nantes”

  1. […] Nantes, nombreuses agressions dans les transports. Mais quand on aime la diversité, on ne compte plus, n’est-ce pas ? « il y a au moins une grosse merde par jour, du genre agression physique, souvent plus mais tout n’est pas répertorié sur le bilan », remarque un traminot. » http://www.breizh-info.com/2019/10/21/129184/semitan-plusieurs-caillassages-et-agressions-en-une-se… […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

International

Rome : une jeune femme de 18 ans violée devant son compagnon, trois Marocains arrêtés – deux complices toujours recherchés

Découvrir l'article

International

Allemagne : les drogues du viol désormais assimilées à des armes dans les enquêtes

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : agression à la batte de baseball, une nouvelle faillite de l’État face à la violence importée

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Granville. Une octogénaire agressée au couteau en plein centre-ville

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Agression filmée à Loudéac : douze lycéens poursuivis, un dossier qui interroge sur la violence juvénile et l’effet des réseaux sociaux

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Une femme de 78 ans gazée et traînée sur plusieurs mètres

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

LORIENT

Ploemeur (56) : un jeune de 16 ans grièvement blessé après une agression au couteau devant un bar

Découvrir l'article

Loudéac

Loudéac : douze élèves exclus après une agression filmée – symptôme d’une violence scolaire importée des codes de la banlieue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky