Le concept est devenu une institution ; un rendez-vous annuel où s’entremêle esprit de Noël, art, histoire et culture maritime. A Etel, depuis 1997, l’Association Autrefois Etel et sa Région organise au sein de son établissement, le Musée des Thoniers, cette exposition multiple, insolite.

L’événement rend hommage aux gens de mer pour lesquels Noël est parfois vécu de façon extraordinaire. Les Crèches maritimes, figure de proue des animations du musée, en sont devenues l’expression. Créativité, sens artistique, anecdotes, humour et émotion en font tout le sel. A ces crèches particulièrement originales, s’entremêlent une vingtaine de témoignages illustrés de noëls exceptionnels, passés au travail, isolés, au large ou à terre. Moments tantôt difficiles, tantôt drôles pour ces gens de mer, faisant du 24 décembre un jour si particulier. Ponctuant également la visite, une série de toiles d’artistes-peintres relevant le défi de conjuguer Nativité et monde maritime.

Cette année, une nouveauté enrichit l’exposition : « Le chemin de croix du marin », œuvre unique de JeanPierre Rousseau. L’artiste illustre, à travers une suite de 14 peintures sur cartes marines, l’histoire de « Yann », un marin d’Etel. Enfin, pour mieux découvrir tout en s’amusant en famille, comme chaque année, les visiteurs sont invités à désigner le podium des crèches « coup-de-cœur » et à retrouver les intrus dissimulés parmi les crèches.

PRATIQUE : Ouvert du samedi 14 décembre 2019 au 12 janvier 2020, tous les jours, de 14 h à 18 h (y compris jours fériés). Plein tarif 6€ / Tarifs réduits / Gratuit -7ans

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine