Francs-maçons, Illuminati, Rose-Croix mais aussi Ku Klux Klan, mafias, Templiers… Nous connaissons tous leurs noms. Et croyons connaître leurs objectifs.

À tort, le plus souvent ! Car non seulement ces sociétés sont bien plus diversifiées qu’on le pense souvent, mais elles cumulent souvent les fonctions : la faute à un contexte qui évolue, à des « grands maîtres » qui changent, etc. Sans parler de nos propres fantasmes à leur sujet, qui nous poussent à leur prêter plus de pouvoir qu’elles n’en ont vraiment.

Une sélection d’exemples balayant les différents visages des sociétés secrètes, cultes initiatiques, sociétés initiatiques et politiques (judiciaire, maffieuses…), permet d’en voir les caractéristiques incontournables et les ressorts les plus communs. Et de comprendre ce qu’elles se doivent les unes aux autres.

Pourquoi un tel succès ? Depuis quand existent-elles ? Comment se forment-elles ? Notre XXIe siècle est-il un âge d’or pour les sociétés secrètes ?

Les Cahiers de Science&Vie vous proposent de vous plonger dans ce monde caché, pour en décrypter certains grands traits et comprendre la véritable nature de leur pouvoir.

Dans l’actualité :

COMMENT ILS FONT REVIVRE DES LANGUES DISPARUES

Partout sur la planète, et jusque chez nous, des langues autochtones sont en danger et, de plus en plus, disparaissent… Communautés locales et chercheurs unissent leurs forces pour contrer ce déclin et, parfois même, redonner vie à des langues condamnées.

CE QUE RÉVÈLENT LES RAYONS X DE L’ŒUVRE DE LÉONARD

L’exposition au Louvre sur l’œuvre (peinte et dessinée) de Léonard de Vinci est l’occasion de revenir sur les techniques du maître. Et pour ce faire, les nouvelles technologies (radiographies, etc.) permettent de voir comme jamais repentir, gestes et esquisses oubliées qui hantaient à notre insu les tableaux du Florentin.

Et aussi : En Écosse, au Néolithique, on construisait déjà… des îles ; ce que cache encore le trésor celtique de la tombe de Vix ; etc.

En vente dès aujourd’hui chez votre marchand de journaux.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V