La crêpe n°1 des plats régionaux européens les plus populaires sur Instagram ? C’est qu’affirme Holidu, moteur de recherche en hôtellerie qui dévoile les 10 recettes régionales les plus populaires sur le réseau social Instagram en se basant sur les hashtags du mois de décembre 2019 concernant les plats traditionnels en Europe.

1. Les crêpes – Bretagne, France

 La crêpe bretonne a la cote sur les réseaux sociaux, avec un total de 4 398 170 publications réparties sur les hashtags crepe et crêpes. Dérivé sous plusieurs formes, sa version salée, la galette de sarrasin n’obtient elle que 18 704 publications. Il faut dire qu’en plus d’être un dessert breton de renommée, la crêpe se mange également lors de nombreuses occasions telles que la chandeleur.

2. Le Tiramisù – Frioul-Vénétie Julienne, Italie

En deuxième position, on retrouve le fameux tiramisù avec 3 079 812 publications pour les hashtags tiramisu et tiramisù. Traditionnellement de la région Frioul-Vénétie Julienne, c’est le dessert italien par excellence. Tout le monde se l’arrache, tente des variations, mais soyons honnêtes, c’est l’original le meilleur !

3. Les lasagnes – Émilie-Romagne, Italie

Sans grande surprise, l’Italie est fortement représentée dans ce classement, et ce sont les lasagnes, plat traditionnel de Bologne en Émilie-Romagne arrive à la 3ème. Un total de 2 432 927 mentions sur Instagram, pour deux orthographes prises en compte, lasagna et lasagne, le pluriel et le singulier.

4. Paella – Valence, Espagne

Si les touristes pensent que la Paella se mange partout en Espagne, c’est en réalité une spécialité de la région de Valence. Un riz sauté avec un mélange soit de viandes, soit de crustacés et poisson partagé sur les réseaux sans modérations avec 2 396 063 publications uniquement pour cette orthographe !

5. Le fish & chips – Angleterre, Royaume-Uni

En cinquième position, le fish & chips fait parler de lui sur Instagram avec 1 341 271 publications. Plat de restauration rapide par excellence en Angleterre, même si son origine est discutée, une plaque de commémoration a été érigée en son honneur à l’entrée du marché Tommyfield à Oldham dans la banlieue de Manchester.

6. Scones – Angleterre, Royaume-Uni

It’s tea time ! Qui l’eu crut que l’Angleterre ne serait pas présente une fois mais deux sur un sujet de nourriture ? Et oui, les scones sont définitivement un point culminant de la cuisine anglaise avec 1 233 042 partages. Servis à l’heure du thé, on pourrait les décrire comme un mélange de petits pains, brioches et gâteaux, mangés avec de la « Clotted cream » et confiture.

7. Brioche – Normandie, France

Au fil du temps la brioche a connu des formes diverses et variées, mais c’est en Normandie, au XVIème siècle qu’est née la version que l’on connait aujourd’hui. Pleine de beurre et de bonnes choses, elle connait un succès fulgurant sur Instagram avec 1 184 494 au total. En Vendée, il y a même une tradition de mariages qui s’appelle la danse de la brioche et qui consiste à danser en portant une brioche de 15 à 10 kg.

8. Les pâtes carbonara – Latium, Italie

Les fameuses pasta alla carbonara arrive à la huitième place de ce classement avec 1 154 663 publications sur Instagram. Originaire de la région de Latium, elles sont plus précisément une spécialité romaine ! Préparé non pas avec de la crème et des lardons comme le veulent les français, mais avec le jaune d’œuf et du « Guanciale », les carbonaras sont un must absolu de la cuisine italienne.

9. La fondue – diffère en fonction des régions, Suisse

La recette la plus ancienne a été récrite à Zurich en 1699. Aujourd’hui, la recette traditionnelle veut que l’on fasse chauffer un mélange de gruyère et de vacherin fribourgeois avec du vin blanc. On vient ensuite y tremper son morceau de pain pour récupérer le fromage. 1 109 471 publications sur Instagram… j’en ai l’eau à la bouche !

10.  Les gnocchis – Émilie-Romagne, Italie

A la dixième est dernière place, on retourne en Italie dans la région d’Émilie-Romagne pour les gnocchis. Des petites pates en forme de boules faites à base de farine et de pomme de terre déclinés avec plusieurs sauces et gouts. Évidemment, les gnocchis de Parme n’ont rien à voir avec les gnocchis à poêler… Je vous laisse en juger sur l’une des 1 026 868 photos sur Instagram.

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine