Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Johanna Rolland (PS) vient de découvrir l’insécurité

La maire de Nantes a pris l’habitude de parler de préférence des sujets qui plaisent à sa clientèle « bobo ». Mais parmi les inquiétudes des Nantais, il y a l’insécurité…

Johanna Rolland, maire de Nantes, comprend vite. « Je veux proposer un nouveau contrat social et écologique », expliquait-elle il y a quelques mois (Presse-Océan, samedi 30 novembre 2019). Dans le détail, cela donne par exemple : « Une compensation carbone sera instituée en cas de déplacement des élus en avion, tel que l’ONU a labellisé dans les pays du sud. Au niveau local, nous allons créer une flotte de vélos à destination des élus. Et tous les événements portés par la Ville devront être éco responsables » (Presse Océan, jeudi 14 novembre 2019). Mais aussi : « Zéro plastique dans les cantines » à l’horizon 2025 (Ouest-France, Nantes, mardi 26 novembre 2019), etc. En « femme de gauche » consciente et organisée, elle veut ignorer les méfaits de l’immigration, les emplois dont ont tant besoin les classes populaires et la sécurité – sujet dont on évite de parler même si Nantes Métropole a décidé de créer une police métropolitaine des transports (32 policiers) qui fonctionnera tous les jours de 11 heures à 23 h 30.

Briser l’omerta

Mais l’insécurité ayant pris à Nantes des proportions étonnantes – aussi bien dans les quartiers périphériques que dans le centre-ville -, Mme Rolland ne peut plus rester silencieuse. D’autant plus que des Nantais ont fini par se fâcher en organisant une pétition intitulée «  Nous voulons la sécurité à Nantes » qui a connu un grand succès. Point de départ, une certaine « Anna » qui se fixe pour objectif « de délier les langues » et de « briser l’omerta ». Les victimes d’agressions racontent sur le site en question les violences dont elles ont été l’objet. Ainsi « François » souhaite « en finir avec l’angélisme ». « On le voit bien à travers tous les témoignages qui accompagnent les signatures : la situation s’est dégradée, c’est un sentiment partagé », poursuit-il (Presse Océan, samedi 28 décembre 2019).

Obligé de réagir, Mme Rolland a mis l’accent sur les problèmes de sécurité lors de ses derniers vœux du mandat en tant que présidente de Nantes Métropole. Pleine de bonnes intentions, elle a même « proposé des locaux pour des renforts de police judiciaire » (Presse Océan, mardi 7 janvier 2020). C’est nouveau…

Si le maire de Nantes voulait s’attaquer sérieusement à la délinquance, le travail ne manquerait pas. Chaque jour voit surgir de nouvelles affaires. Un exemple récent qui sort de l’ordinaire : un « homme de 37 ans, sans domicile fixe » qui a provoqué 23 incendies volontaires dans des immeubles (Ouest-France, Nantes, mercredi 8 janvier 2020).

Quelquefois un journaliste de la rédaction locale s’aventure au tribunal et nous compte une histoire de drogue. Ainsi un « jeune homme » de 21 ans « travaillait dans la cage d’escalier d’un immeuble de la rue de Québec. « Je prenais la place de 17 heures à minuit », explique cet « employé » sérieux. « Je travaillais le soir. Noël arrivait, j’avais besoin d’argent », poursuit-il (Ouest-France, Nantes, mercredi 8 janvier 2020).

Évidemment, Ouest-France ayant des « principes » solides, l’identité de ces deux clients n’est pas révélée. Il ne faut pas « stigmatiser » ces braves garçons ! Et la municipalité n’apprécierait pas que l’on mette en vedette des gens qui n’ont sans doute aucun lien avec la Bretagne…

Bernard Morvan

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

Sociétal

Vols, Agressions…Découvrez les chiffres de la délinquance dans votre commune en 2023

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, FOUGERES, Justice

Ramadan à Brest : venus sécuriser une mosquée, des policiers attaqués par des « jeunes » [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion de la délinquance dans les petites villes : agressions, actes de torture, menaces…

Découvrir l'article

NANTES

Le préfet de Loire-Atlantique admet la présence de migrants dealers en situation irrégulière

Découvrir l'article

NANTES

Janvier 2024. Quand la délinquance étrangère frappe massivement à Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, immigration, délinquance et avenir du système social…les préocuppations principales des Français en ce mois de janvier 2024

Découvrir l'article

Sociétal

De Gennevilliers à Marseille : chronique d’une délinquance ordinaire

Découvrir l'article

A La Une, Local, QUIMPER

Pont-l’Abbé : des caméras de surveillance pour une ville où la délinquance explose ?

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Société

Pourquoi l’État matraque les gens bien et laisse proliférer délinquance et terrorisme ordinaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky