Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lorient. Un détenu musulman à une surveillante : « Sale pute… tu viens me déranger pendant ma prière ! »

Nous continuons notre chronique régulière des prisons bretonnes, qui connaissent des problèmes de suroccupation, particulièrement flagrants à Brest, d’insécurité – à Lorient notamment – et de circulation des biens prohibés, la drogue en premier, maintenant livrée par drone à Nantes.

Une prison surpeuplée

À Brest, l’UFAP Pénitentiaire fait état de « 190 % d’occupation au quartier hommes […] la barre des 439 détenus a été allègrement franchie, 44 matelas au sol, la situation est explosive ! ». Ce qui provoque évidemment agressions et insécurités, amplifiées par la promiscuité : « [Le 25 décembre], une surveillante s’est faite bousculée violemment par un détenu qui forçait le passage. Cette surpopulation génère une tension supplémentaire, des problèmes de cohabitation, des troubles, des difficultés dans le quotidien du personnel de tous corps ».

« Je vais te défoncer, je vais niquer ta mère grosse pute ! »

Le 10 janvier, à Lorient, un détenu a tenté d’agresser un surveillant pénitentiaire. Ce détenu, musulman, s’en est pris à une surveillante pour une affaire de courriers. Lors de la distribution du repas, il n’a pas hésité à l’invectiver et à la menacer en ces termes : « Espèce de sale pute, tu m’aimes pas et en plus tu viens me déranger pendant ma prière ! Je vais te défoncer, je vais niquer ta mère grosse pute ! ». Il a fallu que son codétenu et l’auxiliaire d’étage [un détenu employé à des tâches diverses, comme la distribution des repas par exemple] s’interposent pour éviter l’agression.

Un drone pour livrer de la drogue…

Le 16 janvier vers 1 heure du matin, trois personnes sont interpellées rue de la Mainguais, à proximité de la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou. Trois suspects, une femme de 27 ans – qui conduisait – et deux de 19 et 18 ans ont été interpellés après une brève course-poursuite avec la BAC, après un signalement de la maison d’arrêt selon lequel ces trois personnes tentaient de faire voler un drone pour livrer des objets prohibés à un détenu. Sur eux, le drone n’a pas été retrouvé, mais il y avait 475 € en liquide et des morceaux de résine de cannabis.

Fin novembre, une semaine à peine après la mise en place de filets anti-projections à la maison d’arrêt, deux drones chargés de drogues dures avaient atterri à la maison d’arrêt. D’un coût allant de 200 à 400 €, ces drones ont 11 minutes d’autonomie et 250 m de rayon d’action, peuvent être pilotés avec un smartphone. Si Amazon envisage de livrer des colis avec des drones, pour les trafiquants de drogue nantais, l’avenir de la logistique, c’est déjà aujourd’hui.

Louis Moulin

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

LORIENT

Festival Interceltique de Lorient 2025 : les premiers noms dévoilés

Découvrir l'article

BREST

Démarchage frauduleux à Brest : la Croix-Rouge française appelle à la vigilance

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient Agglomération va se doter de la plus grande ferme solaire du territoire : un pas vers l’autonomie énergétique

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Perquisitions au port de Lorient : des soupçons de détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

LORIENT

Rappel produit à Lorient : des filets de maquereaux potentiellement dangereux pour la santé

Découvrir l'article

A La Une, International

« Why is he in prison for 18 months ? ». Elon Musk s’interroge sur la condamnation de Tommy Robinson à 18 mois de prison ferme [Son film projeté en Vendée ce jeudi 28 novembre]

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky