Leinster v Saracens - European Rugby Champions Cup quarter-final
1 April 2018; Jonathan Sexton of Leinster gives a team talk to his teammates ahead of the European Rugby Champions Cup quarter-final match between Leinster and Saracens at the Aviva Stadium in Dublin. Photo by Sam Barnes/Sportsfile

Cela faisait longtemps que la 6ème journée n’avait pas été aussi indécise en Champions cup et en Challenge cup de rugby. Désormais, on connaît les affiches des quarts de finale qui se dérouleront le premier week-end d’avril. On fait le point ci-dessous.

Champions cup : le remake de la finale de l’an passé en quart

Leinster-Saracens. Quel match à venir ! Entre une équipe invaincue cette saison, qui veut regagner la Champions cup, et les Sarries, relégués en D2 anglaise pour cause de triche sur les salaires, et qui n’a plus que cette compétition à jouer, pour l’honneur (même en cas de victoire ils ne pourront pas la jouer la saison prochaine), ça sent la poudre. D’autant que le Leinster veut prendre la revanche de la finale de la saison passée, dominée de la tête et des épaules par les Anglais.

Dans les autres quarts de finale, il y aura un match (cela faisait bien longtemps) 100 % anglais entre Exeter et Northampton. Northampton qualifié grâce à une belle victoire bonifiée contre Lyon, à Lyon au terme d’un match que les Lyonnais ont lâché à la fin. Exeter de son côté n’a pas fait de détail face à La Rochelle, trop tendre dans cette compétition.

Autre quart attendu, le choc entre Toulouse et l’Ulster. Malgré une victoire bonifiée contre Bath, Ulster n’a pas réussi à chiper la première place à Clermont. Et Toulouse a largement dominé Gloucester malgré un départ canon des Anglais. Gros avantage aux Toulousains, mais avec les Irlandais, il faut s’attendre à tout !

Enfin, un choc français pour le dernier quart, entre Clermont et le Racing. Deux équipes qui font de la Champions cup leur principale ambition cette saison, autant dire que ça va taper dur, et qu’il y aura un gros déçu en fin de partie. On a déjà hâte d’y être.

Dans cette Champions cup, les éliminations surprises viennent principalement du Munster et des Glasgow Warriors, qui se sont réveillés en toute fin de compétition, à l’écossaise, comme d’habitude devrait-on dire…

QUARTS DE FINALE

Matchs les 3, 4 ou 5 avril 2020
Match 1 : Leinster (1) – Saracens (8)
Match 2 : Clermont (4) – Racing 92 (5)
Match 3 : Toulouse (3) – Ulster (6)
Match 4 : Exeter Chiefs (2) – Northampton Saints (7)

DEMI-FINALES

Matchs les 1er, 2 ou 3 mai 2020
Demi-finale 1 : Vainqueur Match 1 – Vainqueur Match 2
Demi-finale 2 : Vainqueur Match 3 – Vainqueur Match 4

 Pour chacune des deux demi-finales, l’équipe la mieux classée à l’issue de la phase de poules aura l’avantage de jouer la rencontre sur son territoire dans un stade désigné par l’EPCR.

FINALE

Samedi 23 mai 2020, à l’Orange Vélodrome de Marseille
17h45 : Vainqueur Demi-finale 1 – Vainqueur Demi-finale 2

Challenge cup : qui pour arrêter Toulon ?

Du côté de la Challenge cup, les clubs français se bousculent pour la remporter. Toulon recevra les Scarlets dans un gros match à venir, même si les Toulonnais font cette saison figure de favori de la compétition. Ils ont une grosse équipe. Mais d’autres pourraient les concurrencer : on pense à Bordeaux-Bêgles, qui a survolé sa poule et qui affrontera Édimbourg en avril.

On pense aussi à Castres, qui se déplacera à Leicester. Enfin, Bristol, qui a survolé sa poule également, recevra les Gallois des Dragons.

QUARTS DE FINALE

Matchs les 3, 4 ou 5 avril 2020
Match 1 : Toulon (1) – Scarlets (8)
Match 2 : Leicester Tigers (4) – Castres (5)
Match 3 : Bordeaux-Bègles (3) – Édimbourg (6)
Match 4 : Bristol Bears (2) – Newport Gwent Dragons (7)

DEMI-FINALES

Matchs les 1er, 2 ou 3 mai 2020
Demi-finale 1 : Vainqueur Match 1 – Vainqueur Match 2
Demi-finale 2 : Vainqueur Match 3 – Vainqueur Match 4

Pour chacune des deux demi-finales, l’équipe la mieux classée à l’issue de la phase de poules aura l’avantage de recevoir sur son terrain.

FINALE

Vendredi 22 mai 2020, à l’Orange Vélodrome de Marseille
21h00 : Vainqueur Demi-finale 1 – Vainqueur Demi-finale 2

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V