Qui a fait l’actualité 2019 de la musique classique et de l’opéra ? Jusqu’à présent la réponse était subjective, influencée par les préférences personnelles et les opinions artistiques. Il est maintenant possible de répondre plus objectivement.

La plateforme SoClassiQ propose dorénavant, et en exclusivité, un baromètre annuel des artistes, compositeurs et interprètes, vivants ou disparus, mais aussi des orchestres et des lieux qui ont marqué les esprits, laissé leur empreinte dans le paysage classique et lyrique.

Quels sont les 10 artistes, compositeurs et interprètes les plus présents dans les médias du web en 2019, dans la presse en ligne et les blogs ? Quels sont les orchestres et lieux qui ont retenu l’attention de ces médias ? Et les autres, ceux qui comptent aussi sur la scène classique même s’ils sont peut-être moins cités ? Quelles sont les plus belles progressions par rapport à 2018, parmi lesquelles peut-être les talents de demain ? Quelles sont ces figures montantes, celles qui progressent année après année ?

La plateforme a procédé à une analyse textuelle des 470 000 articles indexés depuis 10 ans dont 73 000 pour l’année écoulée. Ces articles étaient issus de 7 000 sources. Ils ont été rapportés à plus de 40 000 compositeurs et interprètes, orchestres et lieux où se jouent la musique classique et l’opéra.

SoClassiQ a établi 4 classements de popularité dans les médias web pour chacune de ses éditions (français, anglais, espagnol, allemand, italien). Voici les résultats pour la France.

1. Les 50 artistes vivants (inclus compositeurs)

2. Les 50 compositeurs et interprètes

3. Les 30 orchestres et ensembles

4. Les 30 lieux, inclus les festivals

Pour retrouver le classement complet, c’est ici.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V