dessert

C’est au lycée Louis Guilloux de Rennes (35) que se tiendra la 5ème Finale Régionale du 46ème Championnat de France du Dessert. Une nouvelle édition qui se déroulera jusqu’en avril 2020.

Au programme de cette belle aventure humaine, l’affrontement de 7 candidats Juniors et 8 candidats Professionnels qui devront faire preuve de talent, de rigueur et d’endurance pour tenter de se qualifier, chacun dans leur catégorie. Un seul objectif pour eux : remporter la Finale Régionale qui leur ouvrira les portes de la Finale Nationale !

Une journée intense

C’est un véritable défi qui attend les participants afin de se démarquer auprès des deux jurys (composés de professionnels de la restauration et des métiers de bouche). Le premier évaluera leur travail (maîtrise des techniques et organisation), le second notera la dégustation. Pour cela, les candidats Juniors (élèves de lycées hôteliers et apprentis de CFA, préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant ») et les candidats Professionnels (pâtissiers et cuisiniers), préalablement sélectionnés sur dossier, devront réaliser, en 3 heures, un dessert à l’assiette pour 10 personnes (thème libre). Les Juniors ouvriront la compétition en concourant de 8h00 à 12h00 puis les Professionnels prendront le relais de 14h00 à 18h00. Afin de répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent un retour au naturel, les pâtissiers devront réaliser un dessert sans aucun colorant alimentaire.

À l’issue de cette journée, 2 candidats (un Junior et un Professionnel) seront qualifiés pour la Finale Nationale qui se tiendra les 7 et 8 avril 2020 au lycée Georges Baptiste de Rouen-Canteleu (76). La remise des prix aura lieu à 18h30.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V