Gastronomie. Dinard accueille la finale Ouest du Championnat de France du Dessert 2022

Le Lycée hôtelier de Dinard – Yvon Bourges, accueillera ce mardi 11 janvier la finale régionale Ouest de la 48ème édition du Championnat de France du Dessert.

5 candidats juniors (en formation) et 4 candidats professionnels tenteront de gagner leur passeport pour la finale nationale en réalisant un dessert à l’assiette original sous les yeux d’un jury d’experts.

Les noms des deux nouveaux finalistes (1 junior et 1 professionnel) seront dévoilés à l’issue de la journée.

C’est dans un contexte difficile que les pâtissiers de restaurant participent au Championnat de France du Dessert 2022. Entre incertitude, surcharge de travail et sous-effectif, les candidats retenus ont su proposer des créations originales et gourmandes à la hauteur du concours et respectant la thématique d’Angelo Musa, Champion du Monde de la Pâtisserie 2003 et MOF Pâtissier 2007 et Président du Jury national 2022 : « L’expression de soi ».

Une journée intense en perspective

Présélectionnés sur dossier parmi 80 candidats, les 5 candidats juniors et 4 candidats professionnels n’auront que 3 heures pour produire, à l’identique, 10 assiettes de leur création originale.

Aux côtés du Président du jury régional, 3 jurys Travail et 6 jurys Dégustation évalueront les candidats.

La note Travail portera sur l’organisation du candidat, l’hygiène, la gestion des matières premières et la maîtrise des techniques.

Le jury Dégustation évaluera, quant à lui, à la fois l’esthétique, la présentation et la gourmandise du dessert, et, bien sûr, l’équilibre de ses goûts et l’accord de ses textures.

Les deux catégories de candidats s’affronteront successivement au cours de la journée.

La matinée sera consacrée à la catégorie Juniors : élèves et apprentis de lycées hôteliers et de CFA préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant » (MCCDR) ou en BTS Management en Hôtellerie-Restauration option B, 2e année.

L’après-midi, ce sera au tour des Professionnels : pâtissiers et cuisiniers professionnels exerçant en France ou pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l’étranger.

Programme de la finale régionale

Juniors

07h00-08h00 : mise en place des candidats

08h00-11h45 : épreuve en laboratoire

11h00-11h45 : dégustation des desserts

Professionnels

13h00-14h00 : mise en place des candidats

14h00-17h45 : épreuve en laboratoire

17h00-17h45 : dégustation des desserts

18h30-19h30 : Remise des prix

Prochaine étape

La Finale Nationale : les 5 et 6 avril 2022

au Lycée Hôtelier de Bonneveine, à Marseille (13)

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. quoi ? le fachisme d’extrême droite continue dans la gastronomie française ! le candidat communiste a été extrêmedroitisé dans les réseaux sociaux parce qu’il avait célébré le bon vin, la viande du pays et le fromage.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS