Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Basketball, NBA. George Eddy, le plus français des Américains

Immortel George Eddy ! Trente-cinq ans après ses débuts sur Canal+, le mythique commentateur de la NBA officie toujours. Le match de saison régulière entre Charlotte et Milwaukee qui se jouera ce vendredi soir à Paris n’aurait sans doute jamais eu lieu sans son travail. Portrait et déclarations du plus français des Américains !

D’Orlando à Caen après avoir croisé Martin Luther King

Pour tous les amoureux de la NBA, George Eddy aura toujours un statut particulier, comme s’il s’agissait d’un oncle sympa venu d’Amérique. C’est en effet en Floride, dans la ville d’Orlando, que George Eddy est né le 16 juin 1656. Ses parents, engagés dans la lutte des droits civiques aux côtés de Martin Luther King, ont chacun eu de graves ennuis de santé, ce qui a poussé leur fils à se prendre en main.

« Mister George » arrive en France en 1977 afin de débuter sa carrière professionnelle. S’il n’est pas parvenu à séduire une équipe de NBA, son adresse à trois points attire plusieurs formations françaises, comme Caen, Nice ou le Racing Club de France.

L’épopée de Canal+ avec la NBA et Michael Jordan

Pourtant, c’est dans un autre rôle qu’il marquera pour toujours le basket français de son empreinte. En 1985, Charles Biétry fait appel à lui pour commenter un match de NBA sur Canal+, une toute nouvelle chaîne.

Malgré une grosse pression et aucune expérience dans ce métier, George Eddy connait le championnat nord-américain sur le bout des doigts, ayant grandi en suivant les exploits de Wilt Chamberlain, l’homme qui scora 100 points en un match le 2 mars 1962. L’expérience est un succès !

Pour Eddy et Canal+, l’arrivée de Michael Jordan en NBA quelques mois avant le début de leur aventure est une aubaine, presque un signe du destin. La chaîne suit toute la carrière de l’arrière des Chicago Bulls, même si, avant sa domination, Canal aura droit à quelques finales entre Boston et Los Angeles ainsi qu’à la belle épopée des Bad Boys de Detroit.

George Eddy noue des liens étroits avec Jordan, qui vient en visite à Paris à plusieurs reprises, ainsi qu’avec David Stern, patron de la NBA entre 1984 et 2014, hélas décédé le 1er janvier dernier.
Cette relation permet notamment à la France de recevoir plusieurs équipes NBA au Palais Omnisports de Paris Bercy. Les Lakers y affrontent Limoges en 1991 tandis que les Charlotte Hornets et les Golden State Warriors se font face en 1994.
Joint par téléphone, George Eddy juge « extraordinaire » le chemin parcouru par la NBA depuis vingt-cinq ans.

Après Jordan vint Parker, qui, comme Eddy, est franco-américain. Coïncidence ? Idéal en tous cas pour Canal et pour le commentateur, qui auront l’occasion de voir TP devenir All-Star avec les San Antonio Spurs et champion d’Europe avec l’équipe de France. « C’était le champion classique qui voulait marquer beaucoup de points, gagner beaucoup de titres et marquer sa génération, il l’a fait à merveille. C’est pour moi le meilleur joueur européen de l’histoire de la NBA grâce à ses quatre titres ».

Et maintenant ? George Eddy lucide sur les ambitions de Canal+ France

Désormais, le commentateur officie pour Canal+ Afrique, la branche française ayant perdu les droits de retransmission au profit de beIN Sports en 2012. S’il aimerait que Canal récupère son bébé, il est pessimiste, nous indiquant que « ce n’est pas du tout dans les priorités de Canal, qui traverse une période compliquée en France ».

Toujours souriant, dynamique et sympathique, George Eddy préfère cependant voir le verre à moitié plein, nous expliquant « avant, je commentais la NBA pour un pays, maintenant, je la commente pour tout un continent ! ». L’Afrique, qui possède plusieurs représentants de haut niveau actuellement en NBA, comme le Camerounais Pascal Siakam ou le Congolais Serge Ibaka, tous deux champions en 2019 avec les Toronto Raptors, ne lésine pas sur les moyens pour diffuser les matchs de ses héros. « La différence avec la France, c’est que les matchs sont diffusés en prime time, on n’a jamais eu ça sur Canal+ ici ».

Ce vendredi 24 janvier, à l’occasion du retour de la NBA en France, George Eddy sera donc présent derrière son micro pour le compte de Canal+ Afrique. Une récompense bien méritée !

Si certains veulent en savoir plus sur le basketteur devenu commentateur, son parcours et ses rencontres avec Martin Luther King ou Michael Jordan, ils pourront découvrir tout cela dans l’autobiographie publiée en mars 2019 par les éditions Talent Sport.


Les mélomanes pourront quant à eux se laisser séduire par son « tube » de 1991 : « Vive la France » !

AR

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Canal+ défie (à raison) l’Arcom : un bras de fer aux conséquences majeures pour l’audiovisuel français

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

BRI. Une bonne série reflet effarant d’un pays qui a changé d’atmosphère et de composition

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Vendée. Le destin de « Charette » bientôt porté à l’écran dans « Vaincre ou Mourir »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Time. Une bonne mini-série sur l’univers carcéral au Royaume-Uni

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Jeux vidéo. On a joué à NBA 2K22….c’est beau, mais c’est dur !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. Patria, excellente série espagnole sur la lutte armée de l’ETA et ses conséquences

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Engrenages saison 8. La fin trop politiquement correcte d’une excellente série française

Découvrir l'article

Economie

Coronavirus. Canal+ passe en clair pour tous, les abonnés passent en Offre Intégrale

Découvrir l'article

Sport

[Reportage] Avant le décès de Kobe Bryant, la NBA et Michael Jordan étaient à Paris

Découvrir l'article

Sport

[Reportage] Los Angeles, capitale de la NBA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky