Vendée. Le destin de « Charette » bientôt porté à l’écran dans « Vaincre ou Mourir »

« La Vendée ne peut être complètement expliquée que si la légende complète l’Histoire. Il faut l’Histoire pour l’ensemble et la légende pour les détails. » Victor Hugo (Quatre-Vingt Treize).

Cette citation de Victor Hugo résume à elle seule l’esprit de « Vaincre ou Mourir », la première production de Puy du Fou Films. Mise en scène comme un grand film épique, elle est construite sur une solide documentation, avec la participation d’historiens spécialistes de la Révolution Française.

Déjà à l’honneur du spectacle « Le Dernier Panache » dont il est le personnage principal, François Athanase Charette, dit « Charette », a déjà séduit 10 millions de spectateurs venus au Puy du Fou. L’incroyable destin de ce héros français oublié par l’Histoire sera porté à l’écran dans « Vaincre ou Mourir », la première production de Puy du Fou Films.

Cet officier de marine, vainqueur de la Guerre d’Indépendance Américaine, voit sa vie basculer en 1793 quand il s’engage dans un ultime combat pour la liberté.

Hugo Becker interprétera Charette, tandis que Jean-Hugues Anglade, Rod Paradot, Constance Gay, Gilles Cohen, Anne Serra, Dorcas Coppin, ou encore Grégory Fitoussi, lui donneront la réplique. Ce film à grand spectacle, véritable fresque épique, fera entrer les spectateurs dans l’intimité d’un héros français accompagné par le récit des plus grands historiens comme Jean-Clément Martin, Nicolas Delahaye ou Anne Rolland-Boulestreau,
experts de renom de cette époque méconnue de l’Histoire de France.

Ce film, ambitieux et grand-public, s’appuie sur le savoir-faire artistique et les installations uniques du Puy du Fou : des décors authentiques, 60 000 costumes, 230 chevaux de spectacle, un vivier de milliers d’artistes (cascadeurs, cavaliers, danseurs, escrimeurs…), plusieurs dizaines d’hectares de terrain naturel, des ateliers de construction de décors et de confection de costumes, 500 chambres d’hôtels et 23 restaurants.

Réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez sur une idée originale de Nicolas de Villiers, Président du Puy du Fou, cette création originale sera distribuée par Studio Canal et les chaînes du groupe Canal+ dès 2023. Paul Mignot est un réalisateur chevronné dans le monde du court métrage et de la publicité. « Vaincre ou Mourir » est son premier long-métrage. Avec son talent, il met en images cette histoire authentique avec audace et modernité. Vincent Mottez, scénariste et coréalisateur, est un écrivain historien, habitué des docu-fictions historiques, qui a mis ses connaissances et son talent de narrateur au service du film.

On en salive déjà !

Crédit photo : © Christine Tamalet
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 réponses

  1. il est quand même étrange que les peuples n’aient pas eu ce droit de disposer de leur destin ! et aujourd’hui pareil !

  2. Ce sera un succès extraordinaire, il va faire fulminer la pensée dominante comme d’hab. !

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !