Tournoi des 6 nations 2020. C’est parti ! Analyse et Pronostics

Publicité

C’est le retour du Tournoi des 6 nations, un an après le titre remporté par le Pays de Galles, avec brio. Un tournoi qui semble particulièrement ouvert, et qui débute par deux matchs ce samedi (Pays de Galles-Italie puis Irlande-Écosse) avant le France-Angleterre de dimanche, match qui sent la poudre ! Voici notre analyse et nos pronostics, pour la première journée et pour le titre.

Pays de Galles-Italie, samedi, 15h15

D’un côté, une nation en pleine bourre, le Pays de Galles, éliminée en demi-finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud, et qui a remporté le Tournoi des 6 nations l’an passé. De l’autre, une équipe italienne qui ne gagne plus dans le tournoi depuis 2015 et qui est sortie très tôt de la Coupe du monde.

Une équipe dont les joueurs, paradoxalement, progressent depuis deux-trois ans sous les couleurs du Benetton et du Zèbre. Mais il lui manque quelque chose.

Pour ce match, on voit le Pays de Galles dérouler facilement et prendre le bonus offensif.

Les compos probables : 

Halfpenny – Rees-Zammit, Tompkins, Parkes, Adams – (o) Biggar, (m) G. Davies – Tipuric, Moriarty, Wainwright – A. W. Jones (cap.), Ball – Lewis, Owens, W. Jones

Minozzi – Sarto, Benvenuti, Bellini, Padovani – (o) Allan, (m) Palazzani – Polledri, Steyn, Negri – Zanni, Budd – Lovotti, Bigi (cap.), Riccioni

Irlande-Écosse, samedi, 17h45

Match entre deux nations dans le doute. L’Irlande n’a pas fait une grosse Coupe du monde, sortie en quart de finale par la Nouvelle-Zélande et battue par le Japon en poule, battue deux fois pendant le tournoi l’an passé par le Pays de Galles et l’Angleterre. Il manque quelque chose à cette équipe, et la bonne forme actuelle du Leinster, invaincu depuis le début de la saison, ne peut pas masquer les errements du Munster, et l’instabilité de l’Ulster (et la médiocrité combattive du Connacht). Il semblerait qu’il y ait des difficultés à redevenir la grande équipe d’il y a deux ans et de la victoire contre les Blacks. Les Irlandais ont l’occasion de prouver que les observateurs ont tort, avec une nouvelle génération tout aussi talentueuse que la précédente.

En face, l’Écosse, que l’on pensait en renouveau, et qui finalement, ne montre pas grand chose, ni en équipe nationale, ni avec Glasgow et Édimbourg. Une Écosse qui s’est séparée de Finn Russell par ailleurs, mais qui compte un gros nombre de joueurs talentueux.

XV de départ :  15. Larmour ; 14. Conway, 13. Ringrose, 12. Aki, 11. Stockdale ; 10 Sexton (cap.), 9. Murray ; 7. Van der Flier, 8. Doris, 6. Stander ; 5. Ja. Ryan, 4. Henderson ; 3. Furlong, 2. Herring, 1. Healy.

Remplaçants : 16. Kelleher, 17. Kilcoyne, 18. Porter, 19. Toner, 20. O’Mahony, 21. Cooney, 22. R. Byrne, 23. Henshaw.

Hogg (cap) – Maitland, H. Jones (ou R. Hutchinson), S. Johnson, Kinghorn – (o) A. Hastings, (m) A. Price (ou G. Horne) – J. Ritchie, H. Watson, Bradbury (ou Du Preez) – J. Gray, Gilchrist – Nel (ou Ferguson), Brown (ou McInally), Dell

France-Angleterre, dimanche, 16h

C’est le match le plus indécis du week-end. D’un côté une équipe de France moribonde depuis plusieurs années, mais avec un groupe totalement remanié, plein de jeunes qui en veulent, et qui surtout, font leurs preuves dans les équipes du Top 14 où ils évoluent. De l’autre, l’Angleterre, finaliste de la dernière coupe du monde, mais remaniée (8 nouveaux) elle aussi pour repartir sur un nouveau cycle.

Jefferson Poirot, Cyril Baille ; Julien Marchand, Camille Chat ; Demba Bamba, Mohamed Haouas ; Bernard Le Roux, Boris Palu, Romain Taofifenua, Paul Willemse ; Gregory Alldritt, Dylan Cretin, François Cros, Alexandre Fischer, Sekou Macalou, Charles Ollivon.

Antoine Dupont, Baptiste Serin ; Matthieu Jalibert, Romain Ntamack ; Gaël Fickou, Virimi Vakatawa, Arthur Vincent ; Gabriel Ngandebe, Damian Penaud, Teddy Thomas ; Vincent Rattez, Anthony Bouthier.

On voit un très gros affrontement entre les deux équipes, qui se soldera par une victoire de l’équipe de France. À noter la titularisation d’Anthony Bouthier, ancien joueur du RC Vannes. Chapeau l’artiste.

Au final, ce Tournoi des 6 nations peut être un des plus serrés de ces dernières années. Mais on voit une victoire surprise de la France à la fin. Que le meilleur gagne, que le public se régale !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Pléchâtel (35). Le parc animalier La Halte du Volcan en redressement judiciaire : une association propose de placer les 150 animaux en refuges

A La Une, International

Affaire Jean-Michel Nicolier : son assassin, « Štuka », bientôt jugé à Paris ?

International

Angleterre : en 10 ans, la part des élèves blancs britanniques s’effondre de 66 % à 44 % dans les écoles d’élite publiques

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes reçoit Toulouse… à Rennes : le pari risqué d’un promu à 0 point qui abandonne sa forteresse de La Rabine

Culture, Culture & Patrimoine

Tolkien, la bande dessinée qui révèle la pensée conservatrice de l’auteur du Seigneur des anneaux

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

E brezhoneg, International

Bro-Alamagn : an tu-kleiz en deus gounezet ivez met er c’hêrioù !

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Fauda saison 5 : la série israélienne affronte le 7 octobre, et signe sa saison la plus forte

Sociétal

« Strasbourg, Londres : vous aviez été prévenus » — la charge de l’eurodéputé polonais Dominik Tarczyński contre la plus grande mosquée d’Europe et la soumission des élites

Santé

Mélatonine : l’hormone du sommeil soulage aussi les douleurs chroniques, selon une vaste analyse

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Angleterre : en 10 ans, la part des élèves blancs britanniques s’effondre de 66 % à 44 % dans les écoles d’élite publiques

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes reçoit Toulouse… à Rennes : le pari risqué d’un promu à 0 point qui abandonne sa forteresse de La Rabine

Découvrir l'article

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

Découvrir l'article

International, Politique, Société

Un bar de Casapound incendié durant leur fête nationale : de la Vendée à La Spezia, le feu comme arme politique

Découvrir l'article

A La Une

Fraude en entreprise : 4 tentatives sur 10 aboutissent, l’IA dopant les escrocs

Découvrir l'article

Santé, Social

Santé. Franchises en hausse, soins déremboursés : les Français passent encore à la caisse

Découvrir l'article

Santé, Social

Souffrance au travail : une enquête révèle le grand malentendu français sur le burn-out

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Le gouvernement autonome gallois cherche à faire progresser l’IA en langue galloise

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Le RC Vannes chute à La Rabine face à Montpellier (12-26) et mesure l’écart

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.