La surpopulation, une menace planétaire. Retour sur le colloque de Démographie responsable

A LA UNE

La surpopulation, une menace planétaire. Retour sur le colloque de l’association Démographie responsable.

Pour rappel, le projet de l’association Démographie responsable :

« En incitant à l’autolimitation de la natalité, notre association a pour objet d’œuvrer pour la stabilisation de la population humaine et sa diminution sur le long terme. Excluant tout ce qui ne respecterait pas les droits humains ou qui remettrait en cause la liberté de procréer, notre démarche passe par l’information sur les conséquences de la pression démographique pour les générations futures, les autres espèces et l’environnement.

En parallèle à cette information, nous nous donnons entre autres pour mission de soutenir toutes les initiatives en faveur de l’instruction, condition nécessaire à la compréhension par tout être humain des dangers écologiques liés à la surpopulation. »

Une pétition pour que la France ne dépasse pas 70 millions d’habitants.

L’association avait été à l’origine d’une pétition (aujourd’hui fermée) incitant la France à montrer l’exemple en matière de démographie. Voici le texte de cette pétition.

Tous les ans, notre pays compte environ 250 000 habitants supplémentaires et chaque début d’année, les médias et les responsables politiques se réjouissent de ce qu’ils nomment la « bonne santé » démographique de notre pays. Or, dans ce court laps de temps, cette croissance nous oblige à construire l’équivalent d’une grande ville française en colonisant des territoires naturels, nous privant par là-même de leurs bienfaits et réduisant la part dévolue à la faune sauvage.

La France est déjà en vingtième position, sur presque 200, sur le plan des émissions globales de CO2 et nous sommes la treizième nation en termes de prélèvements écologiques. Nous étions à peine plus de 40 millions en 1950, plus de 67 millions début 2017 et approchons de 70 millions d’habitants, seuil qu’il serait bon de pas franchir.

Chaque habitant supplémentaire ajoute en effet à la pression sur la nature et sur les écosystèmes aggravant ainsi notre empreinte écologique. Il ne faut plus inciter les couples à avoir plus de deux enfants, via les allocations et le quotient familial, et faire en sorte que le solde migratoire tende vers zéro.

Nous demandons donc aux dirigeants de notre pays de prendre les mesures incitatives pour que notre population cesse d’augmenter et qu’elle ne dépasse pas les 70 millions et faire en sorte qu’elle redescende ensuite lentement au fil du temps, comme le suggère l’association Démographie Responsable à l’origine de cette pétition.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’hostilité française à la recherche : l’exemple de la tuberculose

Bulletin d'information scientifique de l'IHU Marseille, par le Pr Didier Raoult. https://www.youtube.com/watch?v=2HiI2bUgNBo Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie...

Vaccination. La troisième dose bientôt nécessaire pour valider le pass sanitaire ? [Vidéo]

La campagne pour la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 a débuté depuis septembre en France pour certains...

Articles liés