« L’héritage d’une guitare » au service de la musique en Bretagne. Le 7 février prochain, Dan Ar Braz sortira son 19ème album intitulé « Dan ar Dañs ». 14 titres mêlant reprises de titres emblématiques et inédits, avant tout pensés comme une ode à son instrument de prédilection.
Dan ar Dañs par Dan ar Braz
« Je souhaitais avec cet album, tout d’abord, et en aucune façon, me « célébrer » mais seulement célébrer cet instrument fabuleux qu’est la guitare et qui m’accompagne depuis bientôt 60 ans sur les routes de ma vie. Cet instrument qui aura réussi à me sortir de mes retranchements et mes peurs, réussi à me rapprocher de tous, de vous, moi le sauvage que je peux être aussi… » explique le musicien.
Sur ce nouvel album instrumental, le guitariste breton propose un tour de danses des morceaux sur lesquels il a eu l’occasion de poser son instrument tout au long de sa carrière. « L’héritage d’une guitare » au service de la musique en Bretagne ! Dan ar Dañs c’est l’examen de la relation intime de l’artiste avec l’instrument qui, en oeuvrant au service de la Bretagne depuis 50 ans, lui aura « sauvé la vie en quelques sortes ».
L’album traduit la volonté de Dan Ar Braz de « faire la fête à sa guitare » en prenant le parti de la mettre en lumière. Matériaux, sonorités, sensations, tout un travail a été entrepris pour mieux comprendre et appréhender l’instrument qui l’a rendu célèbre. Naît de cela un album authentique et sans fioriture, « revisiter mes titres emblématiques tout en simplicité, tout simplement, comme ils doivent l’être sans les ré-arranger. »
« Après 50 ans de Pop Plinn à Green Lands, entre autres, je me suis dit que c’était peut-être le temps de rendre hommage à cet instrument, à ma guitare. »
Dan Ar Braz qui avait annoncé ne plus vouloir sortir d’album après le succès de « Cornouailles Soundtrack » en 2015, s’est finalement laissé aller au jeu de la création une nouvelle fois. Un album instrumental avec des titres emblématiques comme Pop Plinn et tellement d’autres, reprenant toutes les musiques que Dan a pu jouer ou composer. Un gros chantier avec quelques inédits tout de même. L’enregistrement et l’ensemble de la production ont été réalisés principalement à Quimper dans le Finistère (29).
LES PROCHAINS CONCERTS DE DAN AR BRAZ
Samedi 22 juillet à 20h30 – Pavillon de Penvillers à Quimper (29)
Samedi 7 mars à 20h00 – Paris La Défense Arena dans le cadre de la Nuit de la Bretagne
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine