Ode au jacobinisme, à la Terreur, aux 20 000 ou 30 000 morts de la pire période de la Révolution française, à la loi du 22 prairial an II, qui a considérablement accéléré les exécutions d’innocents, Maximilien Robespierre est, avec Saint-Just, le symbole d’une des pires pages de l’histoire de France, pourtant Antoine Léaument, député LFI de l’Essone et haut apparatchik à la France Insoumise a tenu ce mardi 28 juillet à rendre hommage à Arras au père de la Terreur (d’où le mot terroriste employé dans le titre) et du jacobinisme dans sa version la plus fanatique pour les 232 ans de son exécution.
A ses côtés, quelques figures politiques de la France Insoumise telles le député Ugo Bernalicis originaire d’Arras.
La fascination pour Robespierre est largement partagée à LFI et dans ses marges car, au même moment, Alexis Corbière, victime de l’une des dernières purges du Parti, rendait hommage au dictateur dans l’un de ses posts.
L’aspect le plus ridicule du règne de Robespierre sera, sans conteste, la création d’une nouvelle religion avec l’adoption le 7 mai 1794 (18 floréal an II), à l’initiative de Robespierre, d’un décret qui :
- reconnaît l’existence de l’Être suprême ;
- affirme l’immortalité de l’âme ;
- institue un culte civique officiel.
Le point culminant de la nouvelle secte sera la Fête de l’Être suprême, célébrée le 8 juin 1794 (20 prairial an II) où l’on verra Robespierre, vêtu d’un habit bleu céleste, y jouer un rôle central dans une cérémonie conçue par le peintre Jacques-Louis David.
La période de la Terreur restera également associée à son passage au pouvoir en tant que membre principal du Comité de Salut Public.
Formation d’une secte, culte de l’Être suprême, jacobinisme extrême, promesse de suppression des libertés, purges, fanatisme, le parallèle est effectivement saisissant entre la vie de Robespierre et un mouvement politique actuel situé à l’extrême-gauche.
Photo : capture d’écran compte twitter Antoine Léaument.
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
7 réponses à “A Arras, LFI rend hommage au terroriste Robespierre !”
Demat à Arras célébrer Robespierre ? Non cent fois ; je préférerai aller plutôt au même endroit aux Assises de la Souveraineté organisées par les Patriotes le 12 septembre prochain ; il y a encore de la place mais dépêchons nous… kenavo
On a du mal à comprendre comment une monarchie aussi solide, 1500 ans d’existence assaisonnée de prétendues odeurs fécales de sainteté,se soit effondrée comme un château de cartes. Les officiers d’un corps de troupes de passage à Versailles avaient proposé au Roi de faire taire tous ces brailards mais ce roi bonhomme refusa ne percevant pas le danger.
Ces gens sont à l’image de leur héros : des idéologues détraqués.
Antoine Léau…ment (ce qu’il fait toujours) n’est qu’un tartuffe parmi tout ceux de LFI (Les Fourbes incurables). Ces lobotomisés doivent faire un concours pour savoir qui empochera la médaille d’or de la médiocrité intellectuelle.
Eh Raymond arrête le chouchen ! 😄
Ne pas perdre de vue que Robespierre est le héros incontesté d’une gauche radicale ; Lire à ce sujet ce qu’en dit Mélanchon.
En réponse à R.Neveu, Louis XVI connaissait très bien l’état de la France mais il n’avait plus le pouvoir qui était aux mains de certaines confréries qui voulaient le destituer. Il aurait pu faire tirer contre la foule, mais , ainsi qu’il a été reconnu, il n’a pas voulu faire couler le sang du peuple de France. Les Républicains , par la suite, n’ont pas eu les mêmes scrupules.