Un cycle de conférence intitulé, Des Géants de la culture américaine et leur attachement à la France au XXe siècle se déroulera cette année, à Dinard à l’initiative de l’association Lord Russell

Ce cycle traitera de la vie et de l’œuvre d’écrivains, de peintres et de chanteurs du XXe siècle, originaires des États-Unis et qui ont vécu en France et débutera demain, vendredi 7 février.

Ce vendredi 7 février, la première des conférences-débats est en effet consacrée à Edith Wharton et à son roman Le temps de l’innocence. Elle sera suivie, le lendemain, de la projection du film inspiré de ce roman. Cela se déroulera à 17 h 30, à l’église anglicane Saint-Bartholomew.

Virginia Ricard, de l’Université Bordeaux-Montaigne, évoquera la vie et l’œuvre de l’écrivaine Edith Wharton. L’oratrice mettra l’accent sur l’une des principales œuvres de l’auteure : Le Temps de l’Innocence, qui lui a valu d’être la première femme à remporter le prestigieux Prix Pulitzer aux États-Unis. La conférence sera suivie d’une collation et d’un débat. Participation : 5 €. Réservations au 02 99 46 75 98 ou 06 22 80 74 31.

Samedi 8 février, à 17 h, le film tiré du livre d’Edith Wharton, réalisé par Martin Scorsese, avec Daniel Day Lewis et Michelle Pfeiffer, est projeté au cinéma Le Familial de Saint-Lunaire. Participation : 6 €.

Le 3 juin, la deuxième conférence aura pour thème Mary Cassatt, peintre et graveuse américaine, et le peintre John Singer Sargent. On y abordera également l’impressionnisme avec le Français Edgar Degas.

La troisième conférence évoquera la vie et l’œuvre d’Ernest Hemingway et de Zelda Scott Fitzgerald, en novembre.

A propos de l’association Lord Russell

L’Association Lord Russell a pour but de développer les relations d’amitié avec la Grande Bretagne, les Etats Unis et tous ressortissants de langue anglaise.

Deux Dinardaises (Mme Joëlle HOUZE et Mme Marie-Christine FONTAN) ont eu l’idée de sa création en 1983. Monsieur Ronald FRANKEL alors Consul de Grande Bretagne pour le nord Bretagne, a donné le nom de Lord Russell à cette Association.

Qui est Lord RUSSELL ? Militaire, Juriste et Écrivain, Lord RUSSELL of Liverpool, personnalité éminente de la colonie anglo-américaine de Dinard est décédé en 1981 à l’âge de 86 ans. Il repose, sur sa demande, dans la partie britannique du cimetière de Dinard.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine