Viktor Orbán : 100 000 migrants en route vers l’Europe, une « invasion organisée »

Publicité

En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orbán a mis en garde contre la pression migratoire croissante à la frontière sud du pays. Et n’a pas hésité à parler d’une « invasion organisée ».

La Hongrie face aux migrants

La question de l’immigration extra-européenne préoccupe en Hongrie, comme l’a rappelé Viktor Orbán, en déplacement le 13 février près de la ville de Röszke afin de visiter un poste frontière hongro-serbe avec son homologue slovaque Peter Pellegrini. Le Premier ministre hongrois a déclaré que les autorités s’attendaient à un afflux supplémentaire de migrants aux frontières du pays avec l’arrivée du printemps.

Sur le profil de ces migrants, Viktor Orbán n’a pas fait de mystères en indiquant aux journalistes présents que les descriptions de la situation à la frontière hongroise dans les médias internationaux étaient inexactes. Selon lui, 95 % des migrants arrivant à la frontière sont des « hommes en âge de servir dans l’armée ».

Viktor Orbán et « l’invasion organisée »

Par ailleurs, le Premier ministre hongrois n’a pas ciblé que les migrants dans ces critiques, en déclarant : « Il est interdit de le dire en Europe, mais il s’agit d’une invasion organisée ». À ce sujet, Viktor Orbán a annoncé que les services secrets hongrois surveillaient la situation et avaient une vision claire de « la manière dont les mouvements des migrants sont organisés ». Des mouvements qu’il estime « soutenus par des organisations se réclamant du statut d’ONG opérant de la même manière que les groupes de trafiquants d’êtres humains. » Des organisations qui, toujours selon Viktor Orbán, « disposent de ressources financières importantes et de capacités logistiques considérables ».

Le Premier ministre a aussi ajouté que la frontière hongroise n’était pas fermée, arguant que si quelqu’un voulait entrer sur le territoire hongrois, il était libre de suivre la procédure appropriée. Il a précisé que ceux qui optent pour cette méthode doivent attendre dans la zone de transit la fin de la procédure légale. De plus, il a fait état de groupes de migrants ayant récemment tenté de franchir la clôture de la frontière, obligeant les garde-frontières à tirer des coups de feu d’avertissement.

100 000 migrants en route vers l’Europe ?

Comme nous le soulignions récemment, la pression migratoire a redoublé d’intensité ces dernières semaines à la frontière hongro-serbe. Une tendance confirmée par Viktor Orbán lui-même, lequel a déclaré que plus de 5 000 migrants ont tenté d’entrer illégalement en Hongrie depuis le début de l’année 2020.

Mais ce ne serait que les prémices du phénomène d’une vaste ampleur selon ses dires. Il a en effet annoncé que quelques 100 000 migrants étaient actuellement en route vers l’Europe par la route des Balkans. Dans ces conditions, la collaboration et l’aide matérielle apportée par le gouvernement slovaque n’est donc pas superflue pour faire face à cette menace.

Malheureusement pour la Hongrie, les aides extérieures se font rares et il ne faut pas compter sur l’UE pour contribuer à sécuriser cette frontière extérieure de l’espace Schengen. Viktor Orbán a ainsi rappelé que Bruxelles ne donnera pas « un seul centime pour financer la clôture parce que nous sommes sur la mauvaise liste ». Et, puisque la Hongrie a été la première à construire une clôture à sa frontière, « nous sommes donc les premiers coupables ».

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Viktor Orbán : 100 000 migrants en route vers l’Europe, une « invasion organisée »”

  1. […] menace d’une arrivée massive de migrants en Europe occidentale dans les prochaines semaines évoquée […]

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Terrorisme jihadiste : une étude chiffre le poids des migrants dans les attentats en Europe (2015-2025)

Découvrir l'article

Sociétal

Le Portugal interdit le voile intégral : une loi symbole pour masquer une frontière qui ne se ferme pas

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Union Européenne : un fédéralisme obsolète ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

« Notre meilleur ennemi » : Éléments consacre un hors-série de 132 pages aux États-Unis

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

No surrender ! De Ceuta à toute l’Europe, un peuple qui refuse de céder

Découvrir l'article

Sciences

Le dernier prompt humain : ce que l’intelligence artificielle fait de nous

Découvrir l'article

International

« La Hongrie ressemble à la Grande-Bretagne de 1992 » — un chercheur britannique dresse le bilan de cinq années à Budapest

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.