Covid moi un lit. Une application pro pour trouver des lits de réanimation

A LA UNE

Deux médecins ont créé la première application dédiée aux professionnels de santé à la recherche d’un lit de réanimation pour leurs malades atteints par le Covid-19. Née dans l’urgence de la crise sanitaire, cette innovation numérique pourrait être déployée à l’échelle nationale. Son nom : Covid moi un lit.

« Covid moi un lit » est un outil gratuit et collaboratif accessible aux urgentistes de terrain, aux services des urgences et aux réanimateurs, impliqués dans la prise en charge des malades Covid-19 qui pourront, en quelques clics, renseigner le nombre de lits disponibles dans leur unité ou trouver des lits en cas de pénurie dans leur établissement.

Qui peut utiliser covid moi un lit ?

Tous les acteurs de soins (urgentistes et réanimateurs notamment) impliqués dans la prise en charge des malades COVID nécessitant des soins de réanimation.

Comment ça marche ?

Une invitation est transmise à un référent de l’établissement réa covid qui se chargera de vous transmettre un email vous donnant accès à l’application. Le principe de l’application consiste à remplir un tableau composé de 3 indicateurs: le premier étant le nombre de total de lits de l’unité, le second étant le nombre de lits disponibles, et enfin le nombre de lits en préparation, c’est-à-dire ceux pour lesquels le transfert de patient va pouvoir avoir lieu. « Donc après avoir renseigné ses identifiants, le médecin modifie son nombre de lits en 3 clics puis valide.

La plateforme est sécurisée et ne contient aucune donnée de santé puisque seul le nombre de lits est renseigné.

Pour le moment, l’application est disponible uniquement pour la Bourgogne Franche-Comté, mais son succès devrait permettre, si succès il y a, sa diffusion à toute la France.

Le site de Covid moi un lit

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Thorgal est de retour (bande dessinée)

Créée il y a plus de quarante ans, la bande dessinée Thorgal, teintée de fantastique, est aujourd’hui encore la...

Après Josephine, Bécassine au Panthéon ! [L’Agora]

Avec Josephine Baker (1906-1975), c’est un personnage en grande partie fabriqué selon les méthodes du show business qui entrera...

Articles liés