Marc Le Fur (LR) ne veut pas que les catholiques soient des citoyens de seconde zone

A LA UNE

Dans le monde moderne, les grandes surfaces ont davantage d’importance que les églises. C’est ce que rappelle le confinement.

À l’initiative de Marc Le Fur (LR), député de Loudéac (22) et vice-président de l’Assemblée nationale, une tribune a été publiée dans Le Figaro (samedi 2 – dimanche 3 mai 2020). Les 67 parlementaires signataires s’inquiètent des restrictions apportées à la liberté de culte. « Le gouvernement a fait le choix d’un déconfinement progressif. Il édicte un ordre de priorités qui devient très vite un ordre d’importance », est-il rappelé. Effectivement le gouvernement prévoit la réouverture des salons de coiffure mais ne dit mot des cérémonies religieuses – par exemple, pas de rassemblement – ou très limité – à l’occasion des obsèques.

« L’interdiction de rassemblements dans les lieux de culte avant le 2 juin prochain, c’est-à-dire, notamment, après les grandes fêtes chrétiennes de l’Ascension et de la Pentecôte, est souvent vécue comme une humiliation et une atteinte inédite à la liberté de culte », soulignet également Marc Le Fur et ses amis.

Qu’en Bretagne, il n’y ait plus de messes d’enterrement « publiques », voilà qui est révolutionnaire. On devine le mécontentement- des familles catholiques et de tous ceux pour qui assister aux obsèques appartient à la vie sociale.

On sait que Loïc Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, manœuvre en ce moment pour obtenir la réouverture des plages. Son grand argument : laissons les maires décider de la chose. Pourquoi ne tient-il pas le même discours à propos des églises ?

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Congrès LR : Éric Ciotti accueille sa qualification « avec beaucoup de bonheur et une immense joie »

Valérie Pécresse et Eric Ciotti sont les deux candidats qualifiés pour le second tour du Congrès LR. Lors du Congrès...

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur »

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur » https://www.dailymotion.com/video/x8601lb Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de...

Articles liés