Déconfinement. Attention, un justificatif de domicile est toujours requis pour les déplacements de moins de 100 kilomètres

A LA UNE

Depuis le 11 mai dernier, la France a entamé son processus de déconfinement progressif, mettant un terme par là même à la laborieuse attestation de sortie nécessaire pour justifier de la nature de chacun des déplacements. Seuls sont désormais concernés par cette attestation les déplacements de plus de 100 kilomètres hors de son département. Mais attention, qu’importe la distance parcourue, un justificatif de domicile peut toujours être exigé en cas de contrôle.

Un déconfinement très progressif…

Voilà trois jours qu’un vent de semi-liberté semble souffler sur la France. Un vent bien timide, les déplacements de plus de 100 km hors de son département étant toujours soumis à un contrôle strict.

Et pour cause : seules 7 natures de déplacements sont autorisées, et pas moins de trois documents doivent être présentés en cas de contrôle (la déclaration de déplacement, un justificatif de domicile de moins d’un an et un document justifiant du motif de déplacement).

135 euros d’amende

Un inventaire à la Prévert qui pourrait laisser penser que les déplacements de moins de 100 km sont désormais exempts de toute attestation… ce qui n’est pas le cas.

Car « s’il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence ou pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100 km », un policier est tout de même habilité à vous demander un justificatif de domicile en cas de contrôle pour s’assurer de votre provenance.

Et attention, en cas d’oubli, la facture est salée : pas moins de 135 euros, au même tarif que pour la non-présentation d’une attestation de déplacement.

Concernant les justificatifs de domicile admis : « une attestation d’assurance, un chéquier, une pièce d’identité, un justificatif d’assurance de la voiture ou une facture » feront l’affaire, a assuré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner jeudi 7 mai.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Taxes, amendes, carburant..Le racket fiscal des automobilistes en une infographie

Alors que les autorités s'apprêtent à sortir à nouveau le chéquier public pour permettre à une partie des Français...

Philippe Ollivier, l’éminence grise de Marine Le Pen se confie sur Zemmour

Face au phénomène Zemmour, la scène politique paraît bouleversée à droite. Alors que Marine Le Pen semble affectée dans les...

Articles liés