Dernière ovation. Le reportage sur la dernière journée en tant que joueur pro de Romain Danzé (Stade Rennais)

A LA UNE

Fidèle, humble, humain sont les qualificatifs qui caractérisent le mieux Romain Danzé qui, pendant 18 ans, a porté une seule et même tunique.

Romain Danzé est un symbole du Stade Rennais F.C., un personnage emblématique auquel s’identifient de nombreux supporters et Rennais. Le 24 mai 2019, l’équipe du reportage Tu ne seras jamais seul a vécu à ses côtés sa dernière journée de joueur professionnel de football. De 7h30 devant le portail de l’école à l’hommage massif rendu par le Roazhon Park à 20h29.

À l’image du personnage, ce contenu de 22 minutes se veut sobre, brut et sans fioriture.

Romain Danzé en quelques chiffres

Romain Danzé a suivi le parcours classique du joueur professionnel. D’abord passé par le centre de préformation de Ploufragan (avec Yoann Gourcuff et Sylvain Marveaux notamment), il intègre ensuite le centre de formation du Stade rennais. S’il n’est pas le plus en vue au sein de sa génération, il réussit à grimper les échelons avec humilité et à force de travail. Devenu capitaine de l’équipe réserve, Danzé passe pro en mai 2006.

Il intègre alors difficilement l’équipe première, mais ce milieu de terrain réussit à saisir les opportunités qui lui sont données. Son sens de l’abnégation et sa polyvalence séduisent tour à tour Pierre Dréossi, Guy Lacombe puis Frédéric Antonetti. S’il n’est pas toujours titulaire, le Finistérien fait alors figure de premier choix lorsque l’un de ses coéquipiers manque à l’appel.

Lors de la saison 2010-2011, son statut change : Danzé succède à Rod Fanni au poste d’arrière droit, et devient un titulaire en puissance au sein de la défense rennaise. Un statut renforcé par son statut de capitaine, rôle qui lui est attribué en 2012 à la suite du départ de Kader Mangane. Parfois critiqué, il écarte néanmoins la concurrence de joueurs censés devoir prendre sa place côté droit, à l’image de Kévin Théophile-Catherine ou Dimitri Foulquier sous l’ère Antonetti, puis Benjamin André après l’arrivée de Philippe Montanier. Il est aujourd’hui l’un des joueurs ayant le plus disputé de matchs dans toute l’histoire du Stade rennais.

Tous les chiffres sur le joueur ici.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés