La Somanor et Brittany Ferries confirment la résiliation du contrat de construction navale du Honfleur

A LA UNE

La Somanor et Brittany Ferries confirment la résiliation intervenue le 17 juin 2020, du contrat de construction navale du Honfleur, un ferry propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). La Somanor, SAS réunissant la Région Normandie, les Départements du Calvados et de la Manche, et la Compagnie Brittany Ferries ont confirmé la résiliation du contrat de construction du ferry « Le Honfleur » les liant au chantier Flensburger Schiffbau-Gesellschaft (FSG).

Le navire est en construction à Flensbourg, en Allemagne, depuis 2017. L’entrée en service de Honfleur était initialement prévue pour juin 2019, mais la livraison du navire a été repoussée plusieurs fois en raison de problèmes financiers persistants rencontrés par la direction du chantier naval.

Le changement d’actionnaire principal, avec l’arrivée de Lars Windhorst et du groupe Tennor, intervenu en septembre 2019, n’a pas permis au chantier de renouer avec la croissance ni avec la compétitivité.

« Avec l’annonce surprise du placement du chantier sous la protection du tribunal de commerce, en mai 2020, et des discussions restées infructueuses avec la direction actuelle de FSG et ses principaux créanciers, la Somanor et Brittany Ferries, commanditaires du Honfleur, ont reconnu avoir perdu confiance dans la capacité du chantier à terminer le navire dans un délai raisonnable » expliquent les deux sociétés.

Le ferry, propulsé au gaz naturel liquéfié, GNL, devait remplacer le Normandie sur la ligne Caen-Ouistreham / Portsmouth, en juillet 2019. Le chantier, situé à Flensbourg, près de la frontière germano-danoise, avait mis la coque du navire à l’eau en décembre 2018 après 8 mois de travaux.

Les pépins s’accumulent pour Brittany Ferries, qui subit les lourdes conséquences du Brexit concernant le trafic entre Royaume-Uni et France, mais également les blocages liés aux quarantaines imposées par l’Irlande et l’Angleterre en raison du coronavirus.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Thorgal est de retour (bande dessinée)

Créée il y a plus de quarante ans, la bande dessinée Thorgal, teintée de fantastique, est aujourd’hui encore la...

Après Josephine, Bécassine au Panthéon ! [L’Agora]

Avec Josephine Baker (1906-1975), c’est un personnage en grande partie fabriqué selon les méthodes du show business qui entrera...

Articles liés