LU

Une exposition sur la marque de biscuits LU va se tenir à Nantes, au château des ducs de Bretagne depuis le 27 juin jusqu’au début de l’année prochaine. Présentation.

Petit-Beurre LU, un symbole nantais

Difficile d’évoquer le patrimoine culturel de Nantes sans parler des « petits Lu », nom raccourci désignant le célèbre Petit-Beurre produit par la marque Lefèvre-Utile (LU). Pour se replonger dans cette vieille histoire locale à la renommée mondiale désormais, le musée d’Histoire de Nantes, situé au Château des ducs de Bretagne, organise une exposition sur l’aventure LU du samedi 27 juin 2020 jusqu’au 3 janvier 2021. L’occasion pour le public de découvrir les plus beaux objets et documents relatifs à Lefèvre-Utile.

L’exposition, intitulée « LU, un siècle d’innovation (1846-1957) », va ainsi mettre en valeur de nombreux objets originaux détenus dans les collections du Château des ducs de Bretagne témoignant du riche passé d’une enseigne qui fut l’un des fleurons de l’industrie nantaise.

Avec plus de 1 500 objets et de nombreux originaux sur l’histoire de LU, le musée d’Histoire de Nantes détient, notamment suite à de nombreux dons de la part de la famille Lefèvre-Utile, la plus importante collection française d’objets ayant trait à la société nantaise.

LU
Logo LU des années 1930. ©Château des ducs de Bretagne – Musée d’Histoire de Nantes, Alain Guillard

L’esprit d’innovation de Lefèvre-Utile à l’honneur

La collection du musée, débutée dans les années 1980, s’est aussi enrichie en 2018 avec de nouveaux objets acquis lors de la vente aux enchères d’une collection particulière en 2018 à Paris. Pour la première fois, ils vont être présentés aux visiteurs lors de cette exposition. Cette dernière va s’attacher à mettre en valeur l’esprit d’innovation dont a fait preuve LU depuis sa création en 1846.

LU
Boîte à biscuits, vers 1898. ©François Lauginie / Château des ducs de Bretagne – Musée d’Histoire de Nantes

Les objets présents au château, mais aussi des dessins et des peintures, sont d’ailleurs là pour souligner l’évolution du dessin des biscuits à travers des croquis, de leur emballage (dessins des boîtes) et de leur diffusion, avec l’arrivée de la publicité. En outre, le public pourra aussi découvrir des livres de recettes de l’époque.

Plusieurs séquences sont proposées aux visiteurs : si l’une porte sur la création du logo LU, l’autre est consacrée à l’évolution dans le temps de l’usine Lefèvre-Utile.

Toutes les informations pratiques concernant l’exposition « LU, un siècle d’innovation (1846-1957) » sont à retrouver sur le site du Château des ducs de Bretagne.

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Plbcr)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine