Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. La 11e édition des Voix bretonnes au Château des ducs du 27 au 29 janvier 2023, une rencontre entre la musique bretonne et palestinienne au programme… [Vidéo]

À Nantes, le Château des ducs de Bretagne accueillera la 11e édition des Voix bretonnes du 27 au 29 janvier prochains. Mais l’annonce d’une « rencontre entre la musique bretonne et palestinienne » par les organisateurs laisse songeur…

Les Voix bretonnes de retour dans la Cité des Ducs

Au fil des années, le rendez-vous s’est fait une place dans l’agenda culturel breton, en plein cœur du mois de janvier. En 2023, les Voix bretonnes vont une nouvelle fois répondre présentes à Nantes. Le Château des ducs de Bretagne accueillera ainsi la 11e édition de l’événement faisant la part belle aux plus belles voix et aux meilleurs musiciens de Bretagne durant trois jours, du vendredi 27 au dimanche 29 janvier. Par ailleurs, un spectacle musical conté et un spectacle humoristique sont aussi au programme.

Toutefois, le milieu culturel breton n’a, une fois de plus, pas pu contenir son penchant tiers-mondiste. En effet, pour cette édition 2023, l’organisation des Voix bretonnes annonce que l’événement va « élargir sa programmation vers l’international, avec une rencontre entre la musique bretonne et palestinienne et vers l’humour avec un spectacle 100% beurre salé. »

voix bretonnes 2023

Quel programme à Nantes pour la 11e édition ?

Côté programmation, les Voix bretonnes 2023 débuteront au château à 19 h le vendredi 27 janvier par un concert associant l’artiste breton Erwan Hamon (flûte traversière en bois), également membre du Hamon Martin Quintet, et le musicien palestinien Yousef Zayed (oud et percussions). Un duo qui s’est déjà produit à plusieurs reprises sur scène :

Pour « renforcer » encore davantage cette rencontre entre la Bretagne et la Palestine, le duo sera rejoint sur scène par Christine Zayed, elle aussi palestinienne, qui viendra poser sa voix sur des chants de Haute Bretagne et sur des chansons traditionnelles du monde arabe. Reste à savoir si cet « élargissement vers l’international » séduira le public breton…

Le lendemain, samedi 28 janvier, les spectateurs pourront assister à partir de 15 h au concert « Cadence » avec Roland Brou, Charles Quimbert, Roland Conq et Thomas Felder. Roland Brou et Charles Quimbert (chant), fins connaisseurs du répertoire du pays gallo, s’associent à Roland Conq (banjo quatre cordes) et Thomas Felder (violon et alto), musiciens expérimentés de la scène bretonne, pour un concert où la part du jeu et la passion du chant se donnent à entendre. Le répertoire est composé de rondes, de mélodies et de marches issues du travail de collecte réalisé en Haute Bretagne depuis les années 1960.

À 17 h, place ensuite aux frères Paranthoën. Au menu : une redécouverte de musique traditionnelle vannetaise par ce binôme associant violon et accordéon diatonique et proposant un répertoire singulier.

Puis, à 19 h, viendra le temps de l’humour avec le spectacle « 100 % beurre salé » (un cliché/blague un peu lassant au passage…) avec Simon Cojean. Ce dernier, à travers une galerie de personnages, explore la Bretagne et fait tomber, avec autodérision, les clichés tenaces généralement accolés à la région !                                                         

Enfin, dimanche 29 janvier, un spectacle musical conté en gallo de Matao Rollo (conte) et Matlao Guitton (banjo, accordéon, violon, harmonica) sera proposé à partir de 15 h.

Puis, à 17 h, les voix bretonnes 2023 se concluront sur le concert de la harpiste et chanteuse Cristine Merienne, qui présentera un nouveau spectacle : Davet ar bed (« Vers le monde »), un solo harpe et voix, en breton, anglais et français.

Informations pratiques :

Réservation obligatoire en ligne, au 0811 46 46 44 ou à l’accueil du musée d’histoire de Nantes situé dans le château des Ducs.
Tarifs : plein à 9€ par spectacle, réduit à 5€ (détenteurs de la Carte Blanche, demandeurs d’emplois, allocataires AAH, moins de 26 ans).

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes. La 11e édition des Voix bretonnes au Château des ducs du 27 au 29 janvier 2023, une rencontre entre la musique bretonne et palestinienne au programme… [Vidéo]”

  1. annavreizh dit :

    ok mais sans nous … le multiculturalisme on donne déjà beaucoup alors palestinien vrai çà manquait !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Religion, Social, Sociétal

Élections européennes. Près de 3 électeurs musulmans sur 4 ont voté à gauche

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Elections européennes : Comme une overdose de “Palestine” [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Palestine. L’ONU révise à la baisse le nombre de civils tués à Gaza

Découvrir l'article

Immigration, International

Le parti musulman UDMF réclame “des armes pour la résistance palestinienne”

Découvrir l'article

Sociétal

Israël, Palestine. Pierre Conesa remet quelques pendules à l’heure

Découvrir l'article

Insolite

Les LGBT avec la Palestine. Une folie totale ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Louvigné-du-désert (35) : la commune couverte de tags “pour la Palestine”

Découvrir l'article

A La Une, International

Iddo Netanyahu (Itamar K) : « La liberté d’expression est limitée en Israël, et ce depuis la création de l’État » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Première victoire d’Israël sur l’ONU ? L’aide humanitaire à Gaza sérieusement menacée

Découvrir l'article

Culture, Guérande, LA BAULE, Sociétal

Batz-sur-Mer (44). Jean Fréour, le dernier sculpteur des Seiz Breur à découvrir jusqu’en mai [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky