Une vidéo qui circule sur Internet depuis samedi concernant le port du masque obligatoire au Québec : un homme blanc et calme tente de passer sa commande au Tim Hortons, une chaine de restaurant outre Atlantique, à Montréal (Québec). Il ne porte pas de masque.

Des policiers, appelés par l’établissement, l’abordent et lui demandent de sortir du restaurant car il ne porte pas le masque. Il refuse, soulignant son droit de passer une simple commande puis de quitter le restaurant par après. Dans la foulée, les policiers font violemment usage de la force sur l’homme, finissent par le plaquer au sol et le maitriser physiquement avant de l’interpeller.

L’homme a été relâché à la suite de l’intervention et devra comparaître pour entrave au travail de la police.

A partir de demain en France, le masque sera lui aussi obligatoire dans ce type d’établissement (imposé par un Gouvernement qui, il y a quelques semaines encore, indiquait que le masque obligatoire ne servait à rien). Va-t-on assister à ce même type de scènes ? Il est vrai qu’avec les Blancs, les autorités prennent nettement moins de gants qu’avec d’autres communautés quand il s’agit d’interpeller et de faire de la répression…

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine