Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À partir d’aujourd’hui, ne pas porter de masque risque de vous coûter 135 euros d’amende

Dès ce lundi 20 juillet, omettre de porter un masque de protection dans tous les lieux publics clos pourra valoir une amende de 135 euros. Objectif du gouvernement : « faire bloc contre l’épidémie de coronavirus ».

Dans tous les lieux publics clos

C’était une des annonces phares d’Emmanuel Macron lors de son entretien du 14 juillet. Prévue initialement pour le 1er aout prochain, l’obligation de porter un masque de protection dans tous les lieux publics clos entre finalement en vigueur dès ce lundi 20 juillet.

Une mesure d’ores et déjà mise en place dans plusieurs départements comme la Mayenne, le Finistère ou la Seine-Saint-Denis.

« Faire bloc contre le coronavirus »

Face aux injonctions de certains députés et de certains maires, qui réclamaient une application rapide de cette mesure, le gouvernement a en effet viré sa cuti et a opté pour une entrée en vigueur dès ce lundi. Objectif : « faire bloc contre le coronavirus ».

Dès ce 20 juillet donc, le port du masque devient obligatoire dans tous les lieux publics clos. Et gare à celui qui tenterait la fraude puisque l’amende ne lui couterait pas moins de… 135 euros.

Un montant calqué sur celui de l’amende pour non-respect des règles de sortie lors du confinement ou encore celui de l’amende pour toute personne ne portant pas de masque dans les transports en commun.

Le décret rendant obligatoire le port du masque devrait être publié ce lundi, au plus tard mardi, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Port du masque : quid des entreprises

Concrètement, dès ce lundi, et sous réserve que le futur décret infirme ces affirmations, le masque sera obligatoire dans les lieux suivants : transports en commun, commerces, grande enseignes, restaurants, débits de boisson, lieux de culte, établissements scolaires, musées, bibliothèques, centre de vacances, salles de jeux et centre commerciaux.

Dans l’attente du décret indiquant l’intégralité des lieux concernés par cette mesure et donc susceptibles d’occasionner 135 euros d’amende en cas de non-respect de cette règle, le ministre Olivier Véran a fait savoir sur Twitter que « les marchés couverts et les banques » seront également concernés.

Selon LCI, les masques pourront toutefois être retirés dans les cinémas, les théâtres et les salles de sport.

Enfin, en ce qui concerne les entreprises, le flou demeure. Le Premier ministre Jean Castex l’a assuré devant le Sénat lors de son discours de politique générale : « dans les locaux dits professionnels, une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées » sera passée en revue.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. Elle achetait des masques pour le gouvernement fédéral au début de la pandémie : après avoir touché 48 millions d’euros de commissions, la fille de l’ancien secrétaire de la CSU en prison

Découvrir l'article

Sociétal

Mamans Louves. Ces mères qui veulent en finir définitivement avec le masque à l’école et la terreur sanitaire

Découvrir l'article

Sociétal

Mamans louves. 35 000 mères de famille dénoncent la tyrannie sanitaire à l’école

Découvrir l'article

Sociétal

Castex-Véran : le duo de l’absurde

Découvrir l'article

Politique

Macron, Castex, Biden : les trois personnalités les plus médiatisées par la presse mainstream française en 2021

Découvrir l'article

Santé

Covid-19, vaccination obligatoire, pass sanitaire…Quand les « défenseurs de la démocratie » s’indignent du débat

Découvrir l'article

Sociétal

Masque à l’école : une maltraitance pour les enfants, par Marie-Estelle Dupont (psychologue)

Découvrir l'article

Politique

Covid-19. Les annonces des tyrans Jean Castex et Olivier Véran

Découvrir l'article

Sociétal

Tyrannie sanitaire en Loire-Atlantique : malgré le Pass sanitaire, le port du masque à nouveau obligatoire dans les bars et restaurants de 68 communes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky