Macron, Castex, Biden : les trois personnalités les plus médiatisées par la presse mainstream française en 2021

Macron, Castex, Biden sont les trois personnalités les plus médiatisées par la presse mainstream en 2021 selon Tagaday, plateforme de services de veille-médias, qui dévoile la 9ème édition de son classement des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française.

Un classement influencé par le Covid et la tyrannie sanitaire..

Après une édition 2020 marquée par la pandémie, ce nouveau classement est influencé par la prochaine échéance électorale.

Ainsi, si le Premier ministre Jean Castex (2ème, + 1 place) et le ministre de la Santé Olivier Véran (4ème, + 1 place) occupent toujours le haut du classement, les personnalités émergentes en 2020 perdent des places : Didier Raoult dégringole à la 196ème position (- 169 places), Jean-François Delfraissy, Président du Conseil Scientifique, 192ème chute de 124 places, Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé descend à la 342ème position (- 320 places) et l’infectiologue Karine Lacombe, 717ème, perd quant à elle 136 places.

… mais aussi par les enjeux électoraux à venir

Dans un contexte pré-électoral, les médias ont commencé un focus sur les personnalités engagées dans la campagne électorale.

En témoigne par exemple la progression dans le classement – une des plus forte cette année – de Sandrine Rousseau (113ème, + 1 245 places), finaliste malheureuse de la primaire d’EELV face à Yannick Jadot (32ème, + 67 places).

Du côté des autres candidats à l’Elysée : Marine Le Pen, Présidente du RN, 7ème gagne 12 places, Eric Zemmour, candidat de Reconquête, se classe 15ème (+ 200 places), juste devant les candidats LR Valérie Pécresse (15ème, + 35 places), victorieuse de la primaire de la droite face notamment, à Eric Ciotti (47ème, + 74 places) et Xavier Bertrand (11ème, + 26 places), du PS Anne Hidalgo (17ème, – 1 place) et de LFI Jean-Luc Mélenchon (22ème, + 5 places).

Concernant plus précisément Eric Zemmour, son ascension médiatique amorcée durant l’été le place désormais au coude à coude avec les poids lourds de la politique en matière de couverture presse : le candidat enregistre une hausse de 729% de ses citations entre 2020 et 2021.

Notons les présences dans le reste du classement de : Fabien Roussel (92ème, + 162 places) ; Arnaud Montebourg (108ème, + 352 places) ; Florian Philippot (156ème, + 994 places) ; Nicolas Dupont-Aignan (201ème, + 224 places) ; Philippe Poutou (939ème, – 259 places).

A noter, l’absence dans le classement des 1 000 de Nathalie Arthaud, candidate LO, François Asselineau, UPR et de Jean-Frédéric Poisson, VIA, qui a rejoint Eric Zemmour et qui ne sera finalement pas candidat.

Porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, (14ème, + 40 places) progresse également dans le classement quand Bruno Le Maire reste juste devant mais perd 6 places (13ème). Gérald Darmanin, qui a porté cette année le projet de loi « confortant le respect des principes républicains » conserve sa 8ème position.

Sur le terrain de la politique internationale notons la présence de deux présidents américains dans le top 5, une première. Ainsi Joe Biden, élu à la Maison Blanche en 2020 se classe 3ème (+ 3 places) deux places devant son prédécesseur Donald Trump (5ème, – 3 places), qui, près d’un an après son départ continue de faire l’actualité avec, notamment, le lancement de Trump Media & Technology Group annoncé après son bannissement des réseaux sociaux Twitter et Facebook.

A noter, la progression de l’ancienne présidente birmane Aung San Suu Kyi (81ème, + 1 222 places), détenue par la junte depuis le coup d’Etat du 1er février et condamnée le 6 décembre dernier à quatre ans de prison.

Enfin, l’ex-premier ministre italien Giuseppe Conte, à la tête du Mouvement 5 étoiles depuis le mois d’août, enregistre une des plus fortes baisses du classement (858ème, – 795 places).

Le sport enregistre une présence record, les autres catégories en baisse

Il n’y a pas que les personnalités politiques qui ont perdu en visibilité dans cette nouvelle édition des 1 000. Les personnalités de la catégorie culture & médias perdent 4 points (21% en 2021 versus 25% en 2020) et celles de la catégorie business, déjà plutôt discrètes, de 1 point (3% en 2021 versus 4% en 2020).

Après l’arrêt des compétitions sportives l’an dernier, la catégorie sport profite en revanche d’une visibilité record dans le classement avec 46% de personnalités représentées, niveau le plus haut jamais enregistré.

Après une saison 2020 perturbée par la Covid, les sportifs ont repris cette année le chemin des terrains… Et jamais leur présence dans la presse française n’avait enregistré un tel niveau depuis la création de ce palmarès annuel puisqu’ils sont présents à hauteur de 46% en 2021.

A l’exception de la présence de Novak Djokovic (31ème au classement général, + 5 places), qui a remporté trois tournois du Grand Chelem lors de la même année, le top 10 du classement sportif est trusté par les footballeurs, qui concentre d’ailleurs près de la moitié des personnalités sportives présentes dans le classement des 1 000 (49%).

Kylian Mbappé est de nouveau en tête cette année (6ème au classement général, + 3 places) suivi par son nouveau partenaire de jeu, Messi (9ème du classement général, + 12 places) dont l’arrivée au PSG en août dernier a fait couler beaucoup d’encre. Une autre arrivée a également été largement commentée : celle du nouvel entraîneur du club parisien Mauricio Pochettino (25ème du classement général, + 804 places) qui a pris la suite de Thomas Tuchel (76ème du classement général, – 59 places), démis de ses fonctions le 24 décembre 2020.

A la faveur de la tenue de l’Euro de foot reporté d’une année, Neymar (12ème du classement général, – 2 places) perd sa troisième place de 2020 au profit du sélectionneur des bleus Didier Deschamps (10ème du classement général, + 13 places) qui disposait dans son équipe, sortie dès le 28 juin, en 8e de finale face à la Suisse, d’une attaque de rêve à l’avant avec notamment Karim Benzema (19ème du classement général, + 76 places) et Antoine Griezmann (26ème, + 15 places). Equipe finalement victorieuse de la Ligue des Nations en octobre dernier.

Loin derrière le foot, le tennis, détrôné en 2020 par le cyclisme, reprend sa place de deuxième discipline la plus représentée (12%). Il faut cependant descendre à la 31ème place du classement pour trouver le 1er tennisman avec Novak Djokovic suivi à la 51ème place par Rafael Nadal (+ 1 place) et Roger Federer à la 60ème place (+ 20 places).

Le cyclisme complète le podium avec 11% de personnalités dans cette nouvelle édition. Premier cycliste du classement, Julian Alaphilippe, premier français à conserver son titre mondial, se positionne 40ème au classement général (+ 4 places) suivi à la 56ème place par le slovène Tadej Pogacar (+ 44 places), double vainqueur de la grande boucle et, à la 77ème position, par Primoz Roglič (- 24 places) qui a abandonné le Tour de France 2021 avant la 9ème étape.

Le classement 2021 des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française a été réalisé sur la période allant du 1er janvier au 15 décembre 2021, à partir du service Tagaday. Ce classement a été établi à partir d’un échantillon de 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial (quasi exclusivement du mainstream). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois. 

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !