Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. 9 mois après leur installation, les Roms sont expulsés de Port la Blanche

Une longue gestation. Il a fallu neuf mois aux riverains de Port la Blanche, un hameau tout au nord de Nantes, coincé entre Carquefou, l’Erdre et l’autoroute, pour se faire entendre et voir les 150 Roms qui se sont installés en novembre dernier sur une zone naturelle protégée se faire expulser le 5 août dernier.

Entretemps, ils ont saccagé et pollué la zone naturelle, coupé l’alimentation électrique du village à plusieurs reprises du fait de branchements sauvage, et même provoqué un débordement des égouts dans les maisons pile pour Noël. Ils ont aussi coupé les grillages de l’autoroute sur plusieurs mètres – les automobilistes n’étaient donc plus protégés des intrusions des animaux sauvages, fréquents dans ces zones moitié en friche, moitié boisées.

Sans solution de logement, les Roms vont probablement se réinstaller dans le même secteur : plus au sud, rue du Fort, ou plus au nord, à Carquefou, les riverains subissent régulièrement des camps de Roms et leur cortège d’intrusions, de pollutions, cambriolages, vols roulotte, vols de vélos… Ce qui n’empêche pas des associations qui collaborent avec l’invasion migratoire voire des municipalités « de droite », comme celle de Carquefou, de leur apporter de l’aide (aux frais du contribuable), de les domicilier, de leur permettre l’accès à la cantine et de gérer leurs courriers – Carquefou en domicilie 100 et gère leurs 2000 courriers annuels.

Par ailleurs, 27 familles Roms installées impasse de l’Espéranto à Saint-Herblain de 2018 au 11 juillet 2020 et chassés par les forces de l’ordre, se sont installées dans un champ en haut de l’avenue de la Bugallière à Orvault. Les riverains, exaspérés par les odeurs, les branchements illégaux et le bruit, ont obtenu leur départ précipité dans la nuit du 1er au 2 août, alors que les Roms avaient fait état de leur volonté de rester jusqu’en septembre.

Une association pro-accueil de Roms domiciliée chez un élu EELV

Au passage, les riverains s’était fait accuser de « racisme » par d’autres riverains, tandis qu’était aussi présente sur les lieux de leur manifestation l’association Action Solidaire Orvault. Des élus d’opposition EELV – maintenant majoritaires, la commune ayant basculé en juin dernier, portaient en 2018 la volonté de l’association de mettre en place dans la commune un « terrain d’accueil de familles Roms, sécurisé et organisé ».

Est-ce un hasard ? L’association Action Solidaire Orvault est domiciliée chez Vincent Boileau, élu écolo orvaltais. Entrepreneur à Orvault dans les « services de l’information », il est désormais conseiller municipal délégué à la précarité sociale, après avoir été co-animateur du groupe local EELV ; en 2020 il est présenté sur la liste Guitton comme « chargé de projets dans une entreprise de services informatiques ». Il est aussi adhérent du collectif Romeurope à Nantes.

La population des Roms en Loire-Atlantique – 10% de l’effectif des Roms en France – est en légère augmentation ; ils étaient 2000 en 2014, concentrés dans une dizaine de communes de l’agglomération nantaise, ils seraient désormais 2500, toujours aussi concentrés, selon l’association RomEurope qui milite pour leur intégration et contre les expulsions, qu’elle estime coûteuses et inefficaces.  Il y a désormais 46 camps de Roms au lieu de 35 en 2014, aux emplacements fluctuants au gré des expulsions et des procédures judiciaires en cours.

Il est vrai que les expulsions de camps de Roms ont lieu depuis des années à Nantes et dans l’agglomération, sans jamais mettre fin à leur présence ni apporter de solutions définitives aux problèmes récurrents posés par les camps (délinquance, nuisances, locaux vandalisés, pollution, vols d’animaux domestiques – notamment une forte hausse de vols de moutons cette année dans le pays nantais et les Mauges, maladies infectieusesCovid…).

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Pornic, Société

Mafiaïsation de la société : tentative d’assassinat à Pornic !

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages à Nantes : un marocain multirécidiviste en attente de son permis de séjour écroué

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Trois individus arrêtés pour une série de « vols à la clenche »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky