Pollution de l’Aulne. 41 communes du Finistère restreintes en eau potable

A LA UNE

Dans le Finistère, la pollution de l’Aulne a provoqué le fait que 51 communes soient concernées par l’arrêté de restriction d’eau pris par la préfecture, mercredi 19 août 2020, en soirée.

Ainsi, ce jeudi 20 août au soir, les villes concernées par la pollution sont : Argol, Briec, Camaret-sur-Mer, Cast, Châteaulin, Clohars-Fouesnant, Le Cloître-Pleyben, Crozon, Dinéault, Edern, Gouesnach, Gourlizon, Guengat, Hanvec, Le Juch, Kerlaz, Landévennec, Lanvéoc, Lennon, Locronan, Lothey, Peumerit, Pleuven, Pleyben, Ploeven, Plogastel-Saint-Germain, Plogonnec, Plomodiern, Plonévez-Porzay, Pont-de-Buis-lès-Quimerch, Port-Launay, Pouldergat, Quéménéven, Quimper (secteur de Ty Sanquer), Roscanvel, Rosnoën, Saint-Coulitz, Saint-Evarzec, Saint-Segal, Saint-Nic et Telgruc-sur-Mer.

Environ 180 000 Finistériens sont concernés par ces mesures, des habitants mais aussi de nombreux professionnels du tourisme et entreprises agroalimentaires du secteur.

«Le préfet du Finistère rappelle qu’il est recommandé de ne pas utiliser l’eau du robinet pour la boisson et le lavage des légumes et des fruits consommés crus. Elle peut toutefois être utilisée pour les autres besoins sanitaires et pour la cuisson des aliments. L’eau portée à ébullition peut être consommée.

Si vous avez consommé de l’eau du robinet durant la matinée, et que vous ressentez des symptômes évocateurs de gastro-entérites, il vous est recommandé de consulter votre médecin traitant.» indique le communiqué.

En attendant le retour à la normale, les communes organisent la distribution d’eau à leurs administrés. Les collectivités recommandent de consulter les sites internet, les pages Facebook officielles ou d’appeler sa mairie pour avoir des informations le plus à jour possible.

La pollution de l’Aulne était dû au débordement d’une cuve de digestat de l’usine de méthanisation Vol V, de Châteaulin. Cuves qui auraient ainsi lâché quelque 400 m3 de digestat de méthanisation (matières issues de lisiers et de résidus de production d’entreprises agroalimentaires en attente d’être épandues) dans le milieu aquatique tout proche

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Reportage au 7e Forum de la Dissidence de Polémia

« La majorité c’est vous, les extrémistes ce sont eux. Immigration, islamisation, laxisme judiciaire, partialité médiatique, comme vous 60%...

USA. Un juge américain porte un coup d’arrêt à l’obligation vaccinale des soignants dans plusieurs Etats

Aux #EtatsUnis, #JoeBiden essuie un nouveau revers dans sa volonté d’imposer la #vaccination à des millions d’Américains. Un juge...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés