Finistère. La Baie d’Audierne, un joyau à découvrir jusqu’à la fin de l’été

A LA UNE

La Baie d’Audierne, merveilleux coin de Bretagne menant à la Pointe du Raz, est toutefois moins connue que d’autres parties de notre littoral. La Maison de la Baie située à Tréguennec permet aux visiteurs de mieux appréhender les lieux.

Baie d’Audierne, un trésor à découvrir

De Penmarc’h à la Pointe du Raz en passant par La Torche, Tronoën, et Plogoff, on l’identifie davantage sur une carte de Bretagne qu’on ne la connait réellement. La Baie d’Audierne, ce « menton » breton battu par les vents de suroît mérite pourtant une exploration au-delà des clichés de carte postale.

C’est ce que propose la Maison de la Baie d’Audierne, située à Téguennec, à travers une exposition de photos et des projections de diaporamas et de films durant cet été 2020. Une initiative qui est à mettre au crédit de l’association Les Amis de la Baie d’Audierne.

Cette dernière permet ainsi aux touristes comme aux locaux avides de connaissances d’en savoir davantage sur la faune et la flore de ces dizaines de kilomètres de plages, de dunes, d’étangs et de galets. Mais aussi de falaises et de landes, la Baie d’Audierne se prolongeant jusqu’au bout du monde, à la Pointe du Raz.

Baie d'Audierne
Maison de la Baie d’Audierne. Source : aaba.fr

Rendez-vous à la Maison de la Baie

À la Maison de la Baie d’Audierne, c’est donc à une plongée dans ce vaste univers naturel que le visiteur est invité. Les différents milieux de la baie sont ainsi présentés sous forme de diaporamas mais il est aussi question des évolutions de cet environnement fragile, qu’elles soient d’origine naturelle ou humaine.

Au fil du temps, le trait de côte de la baie a évolué, soumis comme d’autres zones du littoral à l’érosion, mais aussi à l’arrivée d’espèces invasives et à la fréquentation humaine, parfois encombrante…

Par cette sensibilisation, l’association confère également une dimension pédagogique à son exposition. La Maison de la Baie, propriété du Conservatoire du littoral et gérée par la CCPBS (Communauté de communes du Pays Bigouden Sud), accueille le public jusqu’au 15 septembre tous les jours de 14 h à 18 h. L’accès y est gratuit. Pour une présentation détaillée de l’exposition, c’est ICI.

Enfin, précisons également que les deux Communautés de communes du Haut pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud ont décidé de proposer l’inscription du site de la Baie d’Audierne à la liste des zones humides d’importance internationale au titre de la Convention Ramsar. Tandis que le dossier est en cours d’instruction, la baie d’Audierne serait le troisième site breton avec la baie du Mont-Saint-Michel et le Golfe du Morbihan à obtenir ce label.

Audierne
Source : Facebook Les amis de la Baie d’Audierne

AK

Crédit photo : Wikimedia commons (CC/Moreau.Henri)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Donnez votre or pour la cause !

Pourquoi donner son argent aux associations militantes, et comment réunir la somme maximale ? Pourquoi ? Tout l’argent que vous n’aurez...

Association des élus socialistes « Vivre à Brest » : la chambre régionale des comptes révèle les détails de l’affaire

La chambre régionale des comptes tire sur une ambulance : elle vient de publier un rapport sur Vivre à Brest,...

Articles liés