Langue bretonne. Diwan fait sa rentrée dans un contexte mouvementé

Publicité

Diwan, le réseau d’enseignement en langue bretonne, connaît une rentrée mitigée en ce mois de septembre, entre la fermeture d’une école et des inquiétudes budgétaires.

Quelle rentrée pour Diwan ?

La rentrée 2020 pour les écoles Diwan confirme les inquiétudes soulevées lors de l’assemblée générale du réseau, qui s’est tenue au mois de juin dernier à Carhaix, avec quelques bonnes nouvelles cependant.

Comme prévu, Quimper, capitale de la culture bretonne, a ainsi vu l’ouverture d’un troisième site Diwan avec 11 enfants accueillis en maternelle en ce début de mois de septembre. Un dynamisme local concernant le breton qui permet à Diwan de proposer à Quimper la continuité de l’enseignement en breton de la maternelle au collège en passant par le primaire.

Avec 48 écoles, 6 collèges et 2 lycées, Diwan accueille environ 4 200 élèves à l’heure actuelle avec une stabilité globale des effectifs. Toutefois, le réseau d’enseignement, basé sur le modèle associatif, a été particulièrement impacté par le Covid-19 d’un point de vue financier. Ainsi, les nombreuses manifestations organisées par les parents d’élèves à la belle saison n’ont pu avoir lieu. Et le manque à gagner se chiffre à « plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros » pour les établissements Diwan à travers la Bretagne selon Grégor Mazo, le nouveau directeur du réseau.

Fermeture d’une école à Questembert

Mais l’optimisme quimpérois contraste avec des nouvelles moins réjouissantes pour Diwan. À Questembert, dans le Morbihan, l’école bilingue a dû fermer ses portes pour cette rentrée 2020. L’établissement avait ouvert en l’an 2000 dans un bâtiment privé et comptera jusqu’à 35 enfants dans ses classes tandis que l’installation de deux classes modulaires avait permis à l’école d’accueillir tous ces petits brittophones.

Seulement voilà, la belle aventure a pris fin car l’école Diwan de Questembert manquait de moyens financiers pour assurer son fonds de roulement. La faute notamment à certaines communes alentours qui n’ont pas participé au forfait scolarité quand elles avaient un enfant dans l’école. Ce fût alors aux parents d’élèves de se démener pour réunir la trésorerie nécessaire au fonctionnement de l’établissement via l’organisation d’évènements. Un bénévolat chronophage qui a fini par démotiver plusieurs familles, entraînant alors une diminution des rentrées d’argent et un sentiment de découragement. Consolation tout de même, de nombreux enfants du secteur sont désormais en capacité de maîtriser le breton et certains ont pu aussi poursuivre leur scolarité bilingue au collège voire au lycée.

Par ailleurs, il est toujours possible pour les enfants de la commune d’apprendre le breton dans les deux écoles primaires privée et publique de Questembert.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

NANTES

Nantes : le lycée Mandela incendié, le RN dénonce des « violences gauchistes »

NANTES

Nantes : le lycée Nelson-Mandela incendié en marge des blocus, le hall détruit

dobrée2

NANTES

Nantes : la librairie Dobrée ferme définitivement après des années d’attaques de l’extrême gauche

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : la mairie chasse policiers et gendarmes de son stand de tir

Agriculteurs

Agriculture

Opération « Rayon vide » : les Jeunes Agriculteurs Bretagne veulent vider les rayons des supermarchés en octobre

Santé, Social

Cancers professionnels : moins de 1 800 reconnus par an, la FNATH accuse l’État de laisser faire

Culture, Culture & Patrimoine

Le cinéma français sous l’Occupation, de la censure aux Enfants du paradis : une exposition à la Fondation Pathé

Tribune libre

Choisir l’indépendance [L’Agora]

A La Une, Justice, Société, Tribune libre

Lelandais, Jubillar, Abdeslam et les hybristophiles : quand l’État de droit favorise la copulation des monstres [L’Agora]

location

Auto-Moto

Voitures d’occasion : le marché recule encore en septembre, les véhicules de 16 ans et plus progressent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Social, Société

Ur sindikad nevez e-barzh Diwan

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

War Raok n° 77 : fin de vie, nucléaire souverain, Jean Mabire… le numéro d’automne de la revue nationaliste bretonne est paru

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Religion

À Plouyé, le phare sans clocher

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Brezhoweb dévoile son agenda culturel en breton de la rentrée 2026 : livres, podcasts, musique et applications

Découvrir l'article

E brezhoneg, Education

Distro-skol : etre ar vugale ha n’int ket mestr war o nerzhioù, o zud torr-penn hag ar gelennerien gaochist, chañs vat d’ar re all !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Rugby, VANNES

RC Vannes : les cinq départements de la Bretagne historique à l’honneur au SuperSevens

Découvrir l'article

Insolite

Comment le Stade Rennais a mené un lycéen américain jusqu’à la langue bretonne

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.