L’affaire Chloé Briot secoue le monde lyrique

A LA UNE

Fête de la musique 2019 à Nantes : vers une mise en examen de Johanna Rolland

« Le jeune homme est bien tombé dans la Loire pendant l’intervention policière » : depuis hier soir, des titres de ce...

Nico Prat – Benjamin Durand : « La victoire d’Oasis se situe dans un soft power mainstream par delà les classes sociales et les...

Les éditions Playlist society viennent de sortir un bouquin que tous les amateurs de rock doivent posséder. Avec Oasis...

Jean-Yves Le Gallou : « Une candidature Zemmour pulvériserait le front républicain » [Interview]

Les Bobards d'Or, traditionnelle cérémonie de la fondation Polémia qui récompense les médias de grand chemin, se sont déroulés...

Gens du voyage. Des occupations illégales de terrains qui exaspèrent maires et propriétaires

Phénomène récurrent en France, les occupations illégales de terrains par des gens du voyage, nombreuses ces derniers jours, exaspèrent...

Cyclisme. Tour de France 2021. Le parcours détaillé étape par étape [Analyse]

Le Tour de France 2021 se rapproche à grands pas. Après vous avoir présenté les 4 étapes bretonnes dans...

L’affaire Chloé Briot ne sera pas enterrée. Agression sexuelle, ou dérive comportementale ? La justice devra trancher. La jeune soprano lyrique, titulaire du premier rôle (« La Femme ») dans L’Inondation, un ouvrage du compositeur franco-italien Francesco Filidei créé à l’opéra-comique parisien, salle Favart, en octobre 2019, puis redonné à Rennes et à Nantes en janvier et février 2020, multiplie ses dénonciations dans la presse. Elle est passée par BFM ce dimanche.

Plainte avait été déposée en justice précédemment, soutenue par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, dans un communiqué du 8 septembre. L’article 40 du code de procédure pénale y est invoqué, celui qui impose à « toute autorité constituée » de signaler les crimes et délits dont elle a connaissance. Chloé Briot s’était plainte des agissements et dérives à caractère sexuel ou sexiste de son partenaire lyrique lors des reprises de l’opéra à Rennes et à Nantes. L’administrateur de la scène rennaise, Matthieu Rietzler, dit avoir imposé des précautions, ce qui ne semble pas avoir été le cas au même degré de la part du directeur de la scène nantaise Alain Surrans.

« Je ne veux plus vivre ça. »

Chloé Briot insiste, dans la publication professionnelle La Lettre du Musicien : « Je sais ce que je risque. Si je ne suis plus embauchée, tant pis. Je ne veux plus vivre ça. » En toile de fond, une certaine omerta propre au milieu des artistes lyriques, pour des comportements plus fréquents qu’avoués. La cantatrice assure en effet recevoir « tous les jours un ou deux messages de collègues – peu importe le corps de métier dans l’opéra : techniciennes, danseuses, chanteuses – qui me racontent ce qu’elles ont vécu ». D’où l’urgence, selon elle, de dénoncer « la loi du silence qui règne à l’opéra ».

Mais la justice est lente, et Chloé Briot risque, en ces saisons de raréfaction des spectacles lyriques, de ne pas retrouver d’engagement avant une ou deux années. Quant à son partenaire non nommé par elle, qui l’aurait qualifiée de « chieuse » et de « coincée du cul », il s’estime victime d’une dénonciation calomnieuse et a déposé plainte en ce sens. Il a par ailleurs été déprogrammé de la reprise de L’Inondation, salle Favart, prévue en 2023. La participation de Chloé Briot a, quant à elle, été confirmée.

Le monde lyrique est décidément très agité ces temps-ci. En 2018, le tout-puissant James Levine a été remercié sans indemnité par le Metropolitan Opera de New York, après quarante ans d’une collaboration historique et sur plaintes de trois jeunes gens. En février dernier, le ténor espagnol Plácido Domingo, soixante-dix-huit ans, dénonçait son contrat de directeur et chef de l’opéra de Los Angeles à la suite de l’accumulation d’une vingtaine de dossiers de chanteuses l’accusant de malversations sexuelles ou sexistes. Il mettait ainsi fin à une carrière américaine pourtant encore prometteuse et brillante.

En France, les sœurs Camille (violoniste) et Julie (violoncelliste) Berthollet dénonçaient en février dernier les attitudes ambiguës de chefs d’orchestre et autres profs ou collègues envers les instrumentistes d’orchestre ou de musique de chambre. Montée de la pudeur chez les dames ou libération de l’impudeur chez les messieurs ? La clarté n’est pas encore faite. S’il faut un juge par affaire, le milieu musical ne sortira pas si tôt de ses propres obscurités.

Jean-François Gautier

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Eric Zemmour : « En politique, il faut prévoir le pire pour que celui-ci ne se produise pas et se donner les moyens de...

Eric Zemmour : « En politique, il faut prévoir le pire pour que celui-ci ne se produise pas et...

Lorient. De la cocaïne et des armes saisies, intervention du Raid

Le trafic de drogue continue d'empoisonner la Bretagne tandis qu'il enrichit les dealers, provenant souvent d'Île-de-France par ailleurs. À...

Articles liés

Hamlet, un opéra longtemps oublié d’Ambroise Thomas, bientôt sur les scènes de Nantes, Rennes et Angers

Du 28 septembre au 26 novembre, les scènes de Nantes, Angers et Rennes vont accueillir un opéra longtemps oublié, Hamlet, d’Ambroise Thomas. Créé en...

Opéra : les rendez-vous de la saison 2018/2019 à Nantes et à Rennes

Le théâtre Graslin de Nantes, tout comme son partenaire angevin, a annoncé sa programmation des opéras pour la saison 2018/2019. Les abonnements sont d’ores...

Nantes. La Damnation de Faust, une œuvre à ne pas manquer en septembre

07/09/2017 - 07h00 Nantes (Breizh-Info.com) - La Damnation de Faust, qui ouvre la saison d'Angers-Nantes Opéra, est une œuvre trop rarement donnée pour être...

Angers-Nantes Opéra. Wagner, Offenbach et une « Guerre des Théâtres » à ne pas manquer

08/09/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) - L'ouverture de la saison d'Angers-Nantes Opéra est quelque peu amaigrie en ces temps de subventions étroites et de...