Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand les nouvelles technologies s’invitent chez les propriétaires de matous

Sur le marché des accessoires pour animaux de compagnie, la haute-technologie prend place depuis déjà plusieurs années. Les appareils high-tech conçus pour améliorer la sécurité ou le bien-être des animaux tout en facilitant le quotidien de leurs propriétaires sont de plus en plus nombreux et innovants. Grâce à la technologie, on peut désormais s’assurer que le chien ne mange pas les croquettes du chat, on peut empêcher les chats du voisin d’entrer par la chatière et même retrouver son chat grâce à son smartphone lorsqu’il ne rentre pas à l’heure. Zoom sur les meilleurs accessoires high-tech pour chats.

La caméra pour chat

Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir espionner son chat, connaître tous ses secrets, découvrir ses habitudes heure par heure et même pouvoir interagir avec lui à distance ? Le rêve devient réalité grâce à la caméra pour chat qui vous permet de le surveiller pendant vos absences. Ce type de caméra discrète à poser sur un meuble ou à fixer sur un mur vous permet de garder un œil à tout moment sur vos animaux.

La caméra spécial chat possède une rotation à 360 ° contrôlable à distance, une fonction vocale permettant de parler à votre chat et de l’entendre et même une vision nocturne pour ne rien manquer des faits et gestes de votre matou lorsque vous le laissez seul la nuit. La plupart des modèles intègrent également une fonction photo/vidéo, très pratique pour obtenir un avis vétérinaire en cas de comportement inhabituel ou simplement pour immortaliser ses plus folles parties de jeu en solo.
La caméra connectée pour chat vous permet ainsi de garder le lien avec votre petit protégé lorsque vous n’êtes pas à la maison, de vous assurer à tout moment qu’il va bien et qu’il ne manque de rien. Et pour ceux qui souhaitent également pouvoir suivre leur chat à la trace lorsqu’il se promène dehors, il existe aussi des modèles de caméras embarquées à fixer sur le collier ou le harnais. Très légère, la caméra embarquée pour chat possède à peu près les mêmes fonctionnalités que la caméra de surveillance (fonctions haut-parleur, photo, vidéo, vision nocturne). Votre chat n’aura ainsi plus aucun secret pour vous.

Le GPS pour chat

Dans le même registre que la caméra qui permet de suivre son petit félin à la trace, le collier GPS pour chat est également un outil incontournable pour maximiser la sécurité de son animal et tout savoir de son emploi du temps. A fixer sur son collier ou son harnais (selon les goûts de chacun) le GPS est relié à une application mobile. Via cette application, les trajets du chat peuvent être suivis en temps réel sur une carte numérique. Il est même possible de délimiter une frontière virtuelle de sécurité.
Lorsque le chat dépasse cette limite et sort du périmètre défini, une alarme retentit sur le smartphone pour permettre au propriétaire d’aller récupérer rapidement son matou et lui éviter tout danger. Certains GPS pour chat possèdent également une fonction vocale permettant de parler à son chat à distance, pour lui dire de rentrer par exemple. Le monde extérieur est attractif pour les chats mais aussi très risqué (voitures, humains malveillants, fossés, bagarres entre chats, etc.).
Grâce à la technologie mettant au point ce type de GPS, les chats peuvent ainsi être protégés au maximum sans pour autant devoir rester enfermés. C’est l’outil idéal pour rassurer les propriétaires anxieux et garantir la sécurité de nos félins.

La chatière électronique à puce connectée

La chatière que l’on connaît bien est extrêmement pratique pour laisser aller et venir son chat à sa guise, sans avoir à ouvrir et fermer la porte à longueur de journée. Cependant, il arrive parfois que les chats du quartier en profitent et s’introduisent eux aussi à l’intérieur sans y avoir été invités. Les chercheurs et concepteurs d’objets technologiques ont alors mis au point une chatière sécurisée qui ne laisse passer que les chats enregistrés dans son système. La chatière électronique intègre en effet un détecteur de puce électronique (ou de médaillon NCF pour les chats non pucés). Ainsi, seul le ou les chats reconnus par le système verront la chatière s’ouvrir à leur arrivée. Les autres se retrouveront devant une chatière verrouillée. Les modèles les plus pointus de chatières électroniques connectées peuvent également se faire contrôler à distance via une application mobile. Il est ainsi possible de verrouiller et déverrouiller la chatière en un seul clic, d’être alerté de chaque entrée/sortie de ses chats, de permettre à certains animaux de sortir et pas à d’autres mais aussi de déterminer des horaires et par exemple mettre en place un couvre-feu.
Bien plus que de simples gadgets, ces appareils technologiques connectés optimisent la sécurité et la santé de nos chats tout en simplifiant la vie de leurs propriétaires qui peuvent garder un œil sur eux, gérer leurs sorties et les protéger au maximum des dangers sans pour autant les priver de liberté. Il est probable que ces objets connectés deviennent bientôt indispensables dans la vie des félins et de leurs humains.

Le distributeur automatique de croquettes

Le distributeurs automatiques de croquettes permettent d’offrir aux chats un accès en totale autonomie à leur nourriture. Les croquettes sont stockées dans un réservoir et distribuées petit à petit, en fonction des besoins de l’animal.

Et pour les chats qui ont des fringales en pleine nuit et ont l’habitude de réveiller leurs humains pour leur demander de remplir la gamelle, c’est également une aubaine. Mais au-delà du confort, il peut également être très utile pour rationner les chats gloutons qui ont un problème de surpoids. Les distributeurs les plus performants intègrent en effet, grâce à une application smartphone ou directement via un programme interne, les dosages requis et les heures de la journée à laquelle les croquettes doivent être accessibles.

Selon les besoins de l’animal, on peut ainsi programmer une distribution de croquettes à certains horaires, ou bien une distribution illimitée qui se déclenche lorsque le chat approche, grâce à un détecteur de médaillon.

Le distributeur automatique de nourriture peut également servir à empêcher les animaux de manger dans les gamelles les uns des autres. C’est notamment très utile lorsque l’un ou l’autre des pensionnaires de la maison a un régime spécial (chat diabétique, en surpoids, déficient rénal, etc.). Il faut dans ce cas opter pour un distributeur individuel à détecteur de puce électronique, qui ne rend la nourriture accessible qu’à l’animal dont la puce est enregistrée dans son système, comme c’est le cas du distributeur SureFeed.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Quand les nouvelles technologies s’invitent chez les propriétaires de matous”

  1. Pervenche dit :

    Trop c’est trop !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Entéropathies inflammatoires du chat (ERIS) : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

7 signes qui prouvent que votre chat vous aime

Découvrir l'article

Animaux

Plus de 30% des chiens et des chats seraient en surpoids

Découvrir l'article

Animaux

Analyses génétiques de chats de compagnie : Felome lance sa commercialisation

Découvrir l'article

Animaux

Hyperthyroïdie chez le chat, qu’est-ce que c’est ?

Découvrir l'article

Animaux

Les principaux cancers chez le chien et le chat

Découvrir l'article

Animaux

Que faire si vous trouvez un chien ou un chat ?

Découvrir l'article

Animaux, Sociétal

Prendre l’avion avec un animal de compagnie : plusieurs conditions… et un certain prix

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Une quinzaine de chats dont deux cadavres retrouvés dans un appartement insalubre

Découvrir l'article

Insolite, Sociétal

Être inhumé aux côtés de son animal de compagnie ? Une liberté approuvée par 7 Français sur 10

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky