Quimper. Quand des gens du voyage osent se plaindre…du Dragon 29 et des Pompiers

A LA UNE

Ubuesque. Le Télégramme se fait écho d’un incident survenu dimanche 20 septembre, alors que le Dragon 29,  hélicoptère de la Sécurité civile, portant secours dans l’urgence et des conditions parfois très difficiles à des personnes en danger ou blessées, était en mission.

Ce dernier a en effet survolé…un terrain occupé illégalement par des Gens du voyage..qui ont eu le toupet ensuite de venir se plaindre, et même menacer, des pompiers au sein de la caserne quimpéroise du SDIS 29. Motif de leur colère ? L’hélicoptère, qui décolle de Pluguffan se rend en effet sur l’aire d’atterrissage quimpéroise afin d’embarquer un pompier plongeur sauveteur.

Dimanche, alors que l’opération s’est déroulée normalement et que les secours amènent une victime à la Cavale Blanche, à Brest, on leur signifie de ne plus déposer le plongeur au centre des secours, mais directement à Pluguffan, au motif que les gens du voyages seraient venus dans la caserne, menaçant, pour se plaindre de dégâts occassionnés par le survol de l’hélicoptère. Vous ne rêvez pas : ils occupent illégalement 3 terrains et se plaignent de dégâts occasionnés par des services de secours en menaçant les pompiers.

Le pasteur des Gens du voyage pousse le bouchon jusqu’à accuser les pompiers de faire exprès d’occasionner des dégâts.

Concrètement, se priver du transfert du plongeur à la base de Quimper impliquerait de l’attendre à Pluguffan, ce qui ferait perdre près de 30 minutes pour chaque intervention nautique. Une mise en danger d’autrui pure et simple (même si le Télégramme précise que les vols ont reprise).

A noter que le SDIS Finistère, pourtant dans son bon droit, a courbé légèrement l’échine via « une médiation avec les gens du voyage en concertation avec la police ». On marche sur la tête…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

USA. Un juge américain porte un coup d’arrêt à l’obligation vaccinale des soignants dans plusieurs Etats

Aux #EtatsUnis, #JoeBiden essuie un nouveau revers dans sa volonté d’imposer la #vaccination à des millions d’Américains. Un juge...

Radar tourelle en Ille-et-Vilaine. « Une situation piégeuse pour les usagers »

La presse a rapporté ces derniers jours l'histoire aberrante de ce radar-tourelle breton situé à Miniac-Morvan, petite commune d'Ille-et-Vilaine,...

Articles liés