Néandertal au Chronographe de Rezé

A LA UNE

Nous avons signalé l’exposition sur l’homme de Néandertal visible jusqu’au 8 mars 2021 au Muséum d’histoire naturelle de Nantes. Elle est complétée par une installation au Chronographe de Rezé, issue elle aussi d’une grande exposition réalisée en 2018 au Musée de l’Homme à Paris. Elle figure le campement néandertalien découvert en 2000 à La Folie, près de Poitiers, au-dessus de la vallée du Clain.

On se représente souvent Néandertal comme un homme des cavernes. Ses restes ont souvent été découvert dans des grottes tout simplement parce qu’ils s’y conservent mieux. En réalité, il vivait plutôt dans des campements de plein-air. Pour se protéger, il les entourait d’une simple palissade de branchages ou de peaux de bêtes.

Présentée comme si une fouille était en cours, la reconstitution à l’échelle 1 et 0,65 permet de découvrir comment vivaient ces habitants d’il y a 50 000 ans. Comme tous les sites du même genre déjà découverts, le campement comprend une zone de travail, une zone de foyer et une zone de repos.

Une collection de pierres taillées en quartzite de Montbert souligne que Néandertal était présent aussi en Loire-Atlantique, même si l’on n’y a pas trouvé de vestiges de campement à ce jour.

Le Chronographe, 21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé. Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h00, jusqu’au 21 mars 2021. Entrée : 3 €. Gratuit moins de 18 ans.

Illustration : le Chronographe de Rezé, photo BI, DR.
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes atomise Agen et sonne le réveil à La Rabine (46-3)

C'était le match qu'il ne fallait pas perdre, et le RC Vannes a fait le boulot, vendredi soir, à...

En 2022, lutte des classes ou lutte identitaire ? Bégaudeau et Bousquet face-à-face

À l’approche des Présidentielles de 2022, rien n’est encore joué. Emmanuel Macron jouit d’une remarquable stabilité à 24% des...

Articles liés