Solidarité Arménie se mobilise « contre les djihadistes et l’agression d’Erdogan »

A LA UNE

Enquête : ces Tchétchènes déjà arrêtés pour terrorisme

Après la décapitation du professeur d’histoire de Conflans, Samuel Paty, par un jeune Tchétchène radicalisé d’Evreux, Abdullakh Anzorov, le...

État d’urgence sanitaire. Que dit le projet de loi présenté en conseil des ministres ce matin ?

Après avoir laissé planer un couvre-feu à 19h dans les grandes villes, ou généralisé à tout le territoire, dans...

Document : le texte de la décision qui a accordé le droit d’asile à la famille du terroriste islamiste

D’abord déboutée de l’asile à cause d’un « récit stéréotypé » par l’Office français pour la protection des réfugiés...

Nantes Métropole pressure ses contribuables, et ça ne va pas en s’arrangeant

Le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de Nantes Métropole s’est fait attendre. Alors qu’un...

Jean-Philippe Lévêque (La déferlante, Immigration et Surpopulation) : « La non maitrise de la natalité est un danger imminent pour l’humanité » [Interview]

La déferlante, Immigration et Surpopulation. Tel est le titre d'un livre majeur, que vient de sortir l'éditeur Culture &...

Dans le conflit du Haut-Karabakh, l’Azerbaïdjan dispose du puissant soutien de la Turquie et d’islamistes envoyés avec la bénédiction d’Ankara. L’Arménie, de son côté, est bien seule (et subit de lourdes pertes) pour se défendre. La Russie, avec qui elle est liée par le traité de sécurité collective, les États-Unis et la France, qui abritent chacun une nombreuse communauté arménienne, ont multiplié les appels au cessez-le-feu et envoyé des messages de compassion. Mais leur activisme diplomatique est mesuré.

En France, des associations comme Solidarité-Arménie se mobilisent, pour assurer une aide morale, et humanitaire.

Voici le communiqué de l’association publié début octobre sur sa page facebook :

Depuis dimanche 27 septembre l’Arménie est à nouveau confrontée à des événements d’une violence inouïe. Enclave chrétienne en milieu hostile, elle est la cible des visées impérialistes ottomanes d’Erdogan, par le biais de ses alliés azéris.
L’Azerbaïdjan, aidé de jihadistes syriens et libyens et doté d’un matériel de guerre ultra moderne, a déclenché une offensive bien préparée visant à s’emparer de la province de l’Artsakh. Celle-ci, culturellement et ethniquement arménienne, a pris son indépendance à la chute de l’URSS et considère comme une question de vie ou de mort de rester indépendante d’un Azerbaïdjan inféodé à la Turquie.

Depuis dimanche, c’est un déluge de feu qui s’abat sur les arméniens qui résistent avec gloire et courage pour leur survie et pour leur foi. De nombreuses infrastructures sont détruites par les attaques azéries, et on déplore déjà des dizaines de morts civils et militaires. Les bombardements aveugles n’épargnent ni les femmes ni les enfants… Loin de se laisser abattre et malgré de faibles moyens, les volontaires arméniens affluent pour se ranger sous les drapeaux et défendre leur pays.

Pour aider nos frères chrétiens, Solidarité Arménie s’apprête à envoyer des volontaires sur place pour une aide humanitaire. Couvertures, matériel médical, compresses, provisions etc ; les besoins sont immenses. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité.

Face à l’agression turco-azérie, et contre la barbarie djihado-mafieuse, la solidarité chrétienne doit être totale.

Pour faire un don, c’est ici

Depuis bientôt 2 ans, Solidarité Arménie s’investit sur le terrain aux côtés des Arméniens les plus en difficulté, notamment les agriculteurs et les habitants des villages. En soutenant Solidarité Arménie, vous permettez de sauver l’héritage culturel d’un peuple qui, depuis des milliers d’années, se bat pour sa survie sur le Haut-Plateau arménien. Perpétuellement menacés par des voisins hostiles qui ne désirent autre chose que leur annihilation, les Arméniens continuent de se battre vaillamment, mais la guerre et la précarité qui ont ravagé le pays durant les dernières décennies ont causé des plaies qui n’ont pas encore colmatées.

« Nous avons mené ensemble de nombreux projets : rénovation de l’école maternelle du village de Kornidzor (village frontalier du Haut-Karabagh, durement touché pendant la guerre), reconstruction d’une maison incendiée à Goris, achat d’un piano pour l’école maternelle francophone de Goris, distribution de vêtements, aide médicale et financière à un homme atteint d’une grave tumeur, et plein d’autres actions dont nous avons le plaisir de nous féliciter. Ou plutôt, de vous féliciter. Vous êtes les véritables acteurs de notre oeuvre, le moteur de notre engagement : sans vous, nous ne pourrions exister. C’est pourquoi, pour nous permettre de poursuivre notre tâche et de nous investir pleinement, nous avons besoin de vous ! » indique Jean-Armand Komchouyan, président de l’association.

Voici ci-dessous une lettre ouverte au Président de la République Française Monsieur Emmanuel Macron adressée par les conseillers élus des Français de l’étranger, les Présidents des associations françaises et les représentants des partis politiques français à l’étranger, représentants plus de 3 millions d’expatriés.

Objet : Situation alarmante au Haut-Karabagh

Monsieur le Président de la République,

Depuis maintenant 10 jours, la petite République indépendante du Haut-Karabagh subitune attaque massive des forces armées d’Azerbaïdjan, soutenues par des mercenaires djihadistes syriens, et, de façon non dissimulée, par la Turquie.

Cette Turquie dont le président, dans son discours, parle, non pas des « karabaghiotes » (population du Karabagh), mais des Arméniens, ce qui veut dire qu’il n’a pas abandonné la tradition de « nettoyage ethnique turco-azerbaïdjanais » à l’égard des Arméniens, et ceci dans la pure logique de panturquisme.

Les moyens employés par les forces azéries sont considérables. Face à cette agression, l’armée du Haut-Karabakh, avec l’aide des Arméniens, résiste, en dépit des moyens réduits.

Par ailleurs, le Président Aliev, conforté par le discours du Président Erdogan, a déclaré qu’aucune discussion de cessez-le-feu n’aurait lieu tant qu’un seul Arménien serait présent sur le sol du Haut-Karabakh. Avec tout cela, on revient dans le cadre intellectuel et militaire de 1915… L’intention des agresseurs est très clairement génocidaire.

Afin de pouvoir éviter un massacre annoncé, nous souhaitons que les pays occidentaux et les membres de l’OTAN pèsent de leurs poids sur la Turquie et l’Azerbaïdjan. L’Arménie, quant à elle, a déjà accepté une médiation de l’OSCE.

Au nom des conseillers élus des Français de l’étranger, des Présidents des associations françaises et des représentants des partis politiques français à l’étranger, nous souhaitons, Monsieur le Président de la République, que la France s’implique de façon déterminée dans le nécessaire et urgent arrêt des hostilités.

L’agression turco-azérie doit être stoppée !

Les signataires (par ordre alphabétique)

-Tigran ARAKELIAN – Président de la CCI France Arménie.
- Guillaume ARQUER – Conseiller élu des Français de l’étranger pour Allemagne,
Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse
- Lusine BARDON – Conseillère élue des Français de l’étranger pour l’Arménie et la Géorgie, Présidente de l’UFE-Géorgie.
-Jean-François BERTE – Conseiller élu à l’AFE pour Péninsule ibérique,
consulaire pour la circonscription de Madrid.
- Alexandre BEZARDIN – Conseiller élu des Français de l’étranger pour l’Italie. -Franck BONDRILLE – Conseiller élu de Français de l’étranger de Floride.
Conseiller élu
-Marc BOUDIN -Ancien Directeur Général de l’Alliance Française en Pologne, Délégué Général.
- Jacques BRION – Conseiller élu des Français de l’étranger pour Miami, Floride.
-Victoria BRON – Déléguée consulaire élue Genève, Vice-Présidente Union des Sociétés Françaises de Genève, Vice-présidente Alliance Française de Genève.
- Patrick CARACO – Conseiller élu des Français de l’étranger pour Los Angeles.
- Xavier CAPDEVIELLE – Conseiller élu des Français de l’étranger pour les Etats-Unis 5 circonscription, Président de l’UFE-Floride.
-Marie-Jose CARON – Conseillère élue à l’AFE pour l’Europe du Nord, Conseillère élue des Français de l’étranger pour la circonscription de Copenhague.
- Cynthia CAZANDJIAN HAJJAR – Presidente de l’UFE– Los Angeles, Membre du conseil consultatif de l’Alliance Française de Los Angeles.
-Christian CHASSET – Conseiller élu des Français de l’étranger pour la circonscription de Hong Kong et Macao.
- Christian CHEVRIER – Conseiller élu des Français de l’étranger pour Thaïlande- Birmanie. Président de l’UFE-Phuket. Président ‘Souvenir Français sud Thaïlande.
- Thierry CONSIGNY – Conseiller élu des Français de l’étranger pour le Japon, Conseiller élu à l’AFE pour Asie et Océanie, Coordinateur des référents Libres à l’étranger.
- Roselyne CORDIN – Présidente de l’UFE SOUSSE.
-Charles D’ANJOU – Chargé de mission pour Les Républicains en Russie et Biélorussie. -Michel DARWICHE – Conseiller élu des Français de l’étranger au Mali.
- Benjamin DEVOS – Conseiller élu des Français de l’étranger pour la Chine du Nord. -Jeanne DUBARD – Conseillère élue à l’AFE pour l’Europe centrale et orientale (y compris
Russie), Conseillère élue des Français de l’étranger pour la circonscription de Budapest. -Bertrand DUPONT – Vice-Président UFE Sao Paulo.
- Nadia ELAZZI CHAAYA – Conseillère élue des Français de l’étranger à Djeddah-Sanaa. Vice-Présidente du conseil consulaire à Djeddah-Sanaa.
- Aurélie FONDECAVE – Conseillère élue à l’AFE pour l’Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Conseillère élue des Français de l’étranger pour la circonscription de Francfort, Düsseldorf, Sarrebruck.
-Patrick GASQUET – Responsable LR Phuket et du Nice/Phuket.
- Edouard GEORGES – Président de l’UFE-Vietnam.
- Jean-Yves GICQUEL – Conseiller élu des Français de l’étranger pour Malaisie et Brunei. -Mireille GUTIERREZ – Conseillère élue des Français de l’étranger pour la Suisse.
- Francis HUSS SELTENSPERGER – Conseiller élu à l’AFE représentant les Français de la péninsule ibérique, Conseiller élu de Français de l’étranger pour la circonscription de Madrid, Président de l’UFE Espagne, Membre du Conseil d’Administration de l’UFE– Monde.
- Balkis KAOUK – Conseillère élue des Français de l’étranger au Sénégal, Cap-Vert, Gambie, Guinée Bissau.
- Huques LETANCHE – Chargé de mission LR en Arabie Saoudite.
- Christophe LEJEUNE – Conseiller élu des Français de l’étranger aux Philippines.
- Christian LE MAITRE – – Conseiller élu des Français de l’étranger Moldavie Roumanie.
- Isabelle LEROUX – Présidente de l’Alliance Française de Los Angeles
- Aurelia LE TAREAURUDNIKOFF – Conseillère élue des Français de l’étranger pour la 4-eme circonscription du Canada (Montréal-Moncton-Halifax).
- Michèle MALIVEL – Conseillère élue a l’AFE pour l ‘Afrique Centrale, Australe et Orientale, Conseillère élue des Français de l’étranger pour Maurice et les Seychelles.
- Catya MARTIN – Conseillère élue à l’AFE pour l’Asie et Océanie, Conseillère élue des Français de l’étranger pour la circonscription de Hong Kong.
- Benoit MAYRAND – Conseiller élu des Français de l’étranger Moldavie Roumanie.
-Arusyak LUDYHAYRAPETYAN – Directrice de la CCI France –Arménie.
- Jean Philippe MAIZOUE RICCA – Conseiller élu des Français de l’étranger pour Togo et Ghana, Directeur collège Le Nouveau Monde Président d’honneur de l’UFE Togo.
-Alain Pierre MIGNON – Conseiller élu à l’assemblée des Français de l’étranger pour Asie et Océanie, Président du groupe Alliance de la Droite, du Centre et des Indépendants.. Président de la chambre de commerce franco-indonésienne. Président du conseil d’administration de la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Administrateur et Vice- président de l’Union des Français de l’étranger (UFE).
- Frederic MORAILLON – Membre de l’UFE-Singapour.
- Zara NAZARIAN – Fondatrice et directrice de l’ONG FrancoMedia.
-Xavier NOELBOUTON – Conseiller élu des Français de l’étranger pour la circonscription de Brésil-Recife-Paramaribo.
- Martun PANOSYAN – Président de l’Union des Avocats Francophones.
- Nicole PERBEN MONTGOMERY – Ancienne Présidente de l’Alliance Française de Los
Angeles. Vice-présidente de l’Alliance Française de Los Angeles.
- Stéphane M. RAMBOSSON – Conseiller élu à l’AFE pour l’Europe du nord, Vice-
Président du Conseil Consulaire de Londres.
- Victor REMIGI – Conseiller élu des Français de l’étranger pour le Cambodge.
- Laurent RIGAUD – Conseiller élu à l’AFE pour Asie centrale et Moyen-Orient, Conseiller élu des Français de l’étranger pour la circonscription des Emirats Arabes Unis et le Sultanat d’Oman, Président des Savoyards du Monde.
- François SACHSE – Trésorier de l’Alliance Française de Kuala Lumpur, Malaisie.
- Guillaume SALHA – Conseiller élu des Français de l’étranger pour la circonscription du Qatar et de Bahreïn.
- Hervé SEROL – Conseiller élu à l’AFE pour Afrique centrale, australe et orientale, Conseiller élu des Français de l’étranger pour Gabon.
- Isabelle SCMIDTDUVOISIN – Conseillère élue à l’AFE pour Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Conseillère élue des Français de l’étranger, 1re circonscription de Suisse.
-Gérard SIGNORET – Conseiller élu de l’AFE pour l’Amérique latine et Caraïbes,
Conseiller élu des Français de l’étranger pour la Circonscription de Mexico, Président UFE
Mexique, Conseiller UFE Monde.
- Predibane SIVA – Conseiller élu de l’AFE pour l’Asie et Océanie, Conseiller élu des Français de l’étranger pour la circonscription de Pondichéry, Président de l’UFE Inde.
- Alexis TARRADE – Président de l’UFE-Russie, Secrétaire général de France Expatriation Russie.
- Sebastien VALLERIE – Conseiller élu des Français de l’étranger pour l’Australie, Fidji, Papouasie Nouvelle-Guinée.
- Raymond YEZEGUELIAN – Président de l’UFE-Arménie.
- Nelson ZULOYAN – chargé de mission pour Les Républicains en Arménie.

En soutien : Appo JABARIAN – Journaliste à Los Angeles

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Covid-19. Couvre-feu en Ille-et-Vilaine : tout ce qu’il faut savoir

L'Ille-et-Vilaine fait désormais partie des départements concernés par le couvre-feu en raison de la propagation du Covid-19. Quelles sont...

Julien Rochedy : « Oui, il est légitime de vouloir se séparer d’avec des groupes de population qui refusent le véritable vivre-ensemble » [Vidéo]

Dans sa dernière vidéo, l'essayiste Julien Rochedy s'attaque au sujet du séparatisme et considère qu'une partition au moins partielle...

Île-de-France. Un enfant de 10 ans mord son enseignante, la faute au « manque de moyens » ?

À Fontenay-sous-Bois, un enfant de 10 ans a mordu une enseignante, nécessitant l'intervention des pompiers. Une violence qui serait une nouvelle fois due au...

Terrorisme islamiste : le point de non-retour ?

À la Une de ce journal de TVLibertés du 21 octobre, cinq jours après l’assassinat de Samuel Paty, où en est l’enquête ? Sept...

Pêche à la telline dans le sud-Finistère

La telline, est un petit mollusque pêché sur la côte atlantique. Un coquillage particulièrement prisé des Espagnols, Portugais, des Italiens et des Japonais. Après quelques années difficiles,...

Robert Ménard « Tous ceux qui trouvaient des excuses aux islamistes sont des collabos ! »

Le maire de Béziers, Robert Ménard, était l'invité politique du Grand Matin Sud Radio, au lendemain de l'hommage national à Samuel Paty. https://www.youtube.com/watch?v=hojmsCHMsOc Crédit photo :...

LA QUOTIDIENNE

Recevez chaque matin dans votre boîte mail la Quotidienne de BREIZH-INFO

- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Autres articles

- Pour nous soutenir -