Nantes. L’exposition ‘LU’ visible jusqu’au 7 mars 2021 au château des ducs de Bretagne

Tout le monde connaît le Petit-Beurre ou a déjà dévoré un Petit Écolier, biscuits phares de la marque LU. Celle-ci a pour origine l’ambition d’une famille installée à Nantes. Et qui, au fil des années, a transformé son entreprise en géant international de la biscuiterie.

L’exposition LU. Un siècle d’innovation (1846-1957), présentée au château des ducs de Bretagne, à Nantes, s’attache à montrer combien la créativité et l’innovation ont caractérisé cette marque, de sa fondation en 1846 jusqu’en 1957, année de la création du fameux logo LU par le designer Raymond Loewy.

Le dessin des biscuits, leur emballage – à la naissance du packaging – et leur diffusion, sans omettre la publicité. Celle-ci a fait appel aux plus grands artistes de l’époque, dont Alfons Mucha et Firmin Bouisset. Tous ces thèmes sont illustrés par des objets, des dessins et des peintures, pour la plupart inconnus du public.

Le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes possède la plus grande collection d’objets LU en France, une collection remarquable de plus de 1 500 pièces et de nombreux originaux sur l’histoire de l’entreprise Lefèvre-Utile (LU), constituée par les dons successifs de la famille elle-même. De nouveaux objets, acquis lors de la vente aux enchères d’une collection particulière en 2018 à Paris, sont exposés au château pour la première fois.

Venez visiter l’exposition LU. Un siècle d’innovation (1846-1957), prolongée jusqu’au 7 mars 2021 .

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky