Si le drapeau breton hissé à la mairie de Nantes mi-décembre a fait couler beaucoup d’encre, d’autres communes ont aussi décidé d’afficher leur attachement à l’identité bretonne. Notamment la Chapelle sur Erdre, fief des apparatchiks socialistes – qui se met au diapason de Nantes, ou encore La Baule, qui a déployé des panneaux en breton, non sans étonner par l’orthographe retenue pour la cité balnéaire.
Au nord de Nantes le maire socialiste de la Chapelle sur Erdre a hissé aussi le drapeau breton le mardi 15 décembre, deux jours avant Nantes; en novembre dernier, la municipalité avait signé la charte Ya d’Ar Breizhoneg, qui prévoyait notamment le pavoisement municipal aux couleurs bretonnes.
En 2018 un recensement à l’échelle de la Bretagne (1491 communes avant fusion) indiquait que 248 d’entre elles pavoisaient avec un drapeau de breton ou le drapeau du Pays de Retz, dont 35 en Loire-Atlantique (15%). Soit une commune sur six. Il semble que le drapeau breton soit rentré en grâce auprès des élus – tandis que les panneaux Breizh 5/5 qui témoignent du soutien de la commune à la réunification se multiplient aussi. Bretagne Réunie espère qu’en 2021 une commune sur deux pavoisera avec le drapeau breton.
La Baule : Franck Louvrier à l’archipel du Skoulag ?
En 2012 l’Agence Bretagne Presse listait les communes de Loire-Atlantique qui avaient des panneaux d’entrée des communes en breton : sur 221, elles étaient 20 ( Bilinguisme routier : où en est-on en Loire-Atlantique ? (abp.bzh) A savoir Nantes, Saint-Herblain et Orvault, Blain, le Gavre, la Grigonnais, Bouvron, Guéméné-Penfao, la Turballe, Guérande, Assérac, Mesquer, le Croisic, Batz, le Pouliguen, Pornichet, Pornic et la Bernerie.
Avec les communes nouvelles dans l’est et le sud du département, il y a désormais 207 communes. Plusieurs se sont ajoutées, dont Fay de Bretagne, le Temple, Rezé (en février 2019), St Nazaire (depuis 2015) et donc la Baule. Ce sont donc 25 communes au moins qui ont des panneaux routiers en breton, soit 12%. Il y a encore de la route…
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Réunification de la Bretagne : la Chapelle sur Erdre hisse les drapeaux, la Baule les panneaux”
L’histoire avec un grand H, ici comme en tous lieux et en tous temps a toujours compté des collabos et des résistants … !
Rien que le mot « réunification » me laisse rêveur et perplexe … tant il révèle de manipulations en tous genres.
Indéniablement, historiquement, la Loire Atlantique a toujours été en Bretagne.
Pour des raisons qui leur appartiennent et profitant de la guerre et de ce que ça comporte d’obligations de soumission pour la population, les allemands/nazis et pétainistes ont décidé de retirer la « Loire Inférieure » (nom de l’époque) de la Bretagne.
Depuis, les « »démocrates » » français se succèdent au pouvoir et on voir clairement les limites de leur esprit « »démocratique » » car tantôt il faudrait une consultation, un référendum ou que sais-je encore … alors qu’il suffit de rendre à César ce qui est à César comme dit l’adage.
On peut aussi noter que depuis, nombre de malicieux politiciens tacticiens manipulateurs mais là -lol- tout ça ne va t’il pas de pair -lol- en jouent à ces fins de basse manœuvre politicienne et tantôt se montrent « résistants » (pour et avec la Bretagne) et tantôt -de façon plus ou moins hypocrite en plus- on les démasque plutôt « collabos » en puissance.
Bien normal quelque part quand on y pense car une carrière politique qui s’arrêterait bassement à une Mairie … ce n’est pas terrible. Il faut donc voir loin et s’assurer des vues « françaises » pour arriver à ses fins … au détriment du local et des Bretonnes/Bretons comme l’ont fait précédemment tant d’autres à commencer par Jean-marc AYRAULT qui a eu la même stratégie.