Météo. De la neige en Loire-Atlantique et Vendée ?

A LA UNE

Alors qu’une vague de froid arrive – avec jusqu’à -8 en Auvergne et des chutes de neige importantes en moyenne altitude et en plaine dans le Vaucluse, l’est du Gard et dans l’Hérault ou encore en Belgique, une zone où il fera plus froid – une « goutte froide » pourrait passer ce 3 janvier sur la Loire-Atlantique et la Vendée. De quoi voir l’ancienne Vendée militaire sous un manteau blanc ?

Peut-être, mais rien n’est sûr, pour Meteo Pays de Loire, « le moindre décalage et c’est flop » ; cependant les modèles météo prévoient toujours ce soir « un minimum dépressionnaire circulant au large, provoquant de fortes précipitations neigeuses davantage dans les terres et sur le littoral ».

Pour Keraunos, site spécialisé en prévisions de météo et étude des phénomènes climatiques exceptionnels (orages, tornades, cellules de convection) le phénomène serait localisé entre la « Loire-Atlantique, la Vendée et l’ouest de la Nouvelle Aquitaine », avec des quantités aléatoires de neige.

Neige : les Côtes d’Armor en ont eu (un peu), Plaintel signe une convention de déneigement

De la neige était annoncée – avec de faibles cumuls, de l’ordre de deux centimètres – dans le Kreizh Breizh autour de Carhaix pour la nuit du Réveillon. Et effectivement, c’est sous la neige que quatre courageuses baigneuses ont pris leur bain du Nouvel An à Plougrescant.

Plus au sud, la commune costarmoricaine de Plaintel a signé une convention déneigement avec l’entreprise de travaux agricoles Fontaine, pour 300 € par an ; ladite entreprise vient d’acheter une seconde pelle à neige. A croire que le réchauffement climatique a décidé de s’arrêter aux frontières de la Bretagne ?

Louis Moulin

Crédit photo :Stöhrfall/Wikimedia (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Lannuon : 800 000€ a bellomzerioù-hezoug laeret ha yao d’an 9-3 !

E miz gouere 2020 e klaskas ur vandennad torfedourien laerañ 14 paledad a bellomzerioù-hezoug e takad greantel Pégase e...

Var. Des bénévoles des Restos du coeur démissionnent après avoir été menacés par des migrants

À Fréjus, les bénévoles de l'antenne des Restos du cœur ont collectivement quitté l'association, lassés de devoir apporter une...

Articles liés