Météo. Encore de la neige en Bretagne ces prochains jours ?

A LA UNE

C’est sous un superbe manteau neigeux que s’est réveillée une partie de la Bretagne le 10 février. Si les chutes de neige s’étaient estompées dans la nuit, la vague de froid concernera encore notre région durant la fin de la semaine.

Épisode neigeux sur la Bretagne Nord

La neige fait la une de l’actualité en Bretagne depuis quelques jours. Après avoir abordé la région depuis la côte Atlantique dans la matinée du 9 février, une perturbation a traversé la péninsule en remontant vers le nord-est. Si le sud du Finistère et la côte morbihannaise n’auront vu que de la pluie ou presque, du Centre-Bretagne à la côte Nord, en passant par le Trégor, le Pays rennais et le Pays de Fougères, nous avons assisté à un important épisode neigeux. Au réveil le 10 février, la barre des 10 cm de neige était dépassée dans plusieurs secteurs bretons, atteignant parfois 20 cm dans certaines zones, l’accumulation étant renforcée par un vent d’est soutenu durant la nuit.

Pour retrouver la trace de telles quantités, il faut remonter à 2013, voire à 2010 selon les secteurs. Si ces intempéries, accompagnées parfois de verglas, ont bien entendu compliqué la circulation sur les routes bretonnes, elles ont aussi donné lieu à de magnifiques clichés :

Après la neige vient le beau temps ?

Tandis que le ciel redevenait bleu sur la Bretagne dans la matinée du 10 février et que le soleil, toujours accompagné d’un vent d’est-nord-est, peinait à réchauffer l’atmosphère, à quoi faut-il s’attendre pour les prochaines heures et les prochains jours sur le plan météorologique ?

Des températures glaciales sont prévues jeudi 11 février au matin avec des valeurs réelles pouvant descendre aux alentours des -8 à -9 °C dans le Centre-Bretagne et le Pays de Fougères. Mais la température ressentie pourrait descendre jusque sous les -15 °C dans les terres. Des terres où, selon Météo Bretagne, « il n’est pas attendu de dégel entre mercredi, jeudi, vendredi et samedi ».

En parallèle, des précipitations sont attendues sous forme de pluies verglaçantes voire de neige sur la région pour les journées de jeudi et vendredi.

La perspective d’un redoux est quant à elle annoncée par plusieurs modèles à partir de lundi prochain 15 février.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/3938030) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19 et tyrannie sanitaire. Lettre ouverte à Éric Zemmour, par Vincent Vauclin [L’Agora]

Vincent Vauclin, président du mouvement National-Démocrate, nous adresse une tribune adressée à Eric Zemmour, au sujet notamment de la...

Covid-19. « Les non vaccinés portent le mal dans les établissements de santé ». Lettre à la direction du CHRU Brest-Carhaix

Dans une interview donnée à Ouest-France le 3 décembre 2021, le professeur Eric Stindel, président de la commission médicale...

Articles liés