Neige en Bretagne. Le point du mardi 9 février au matin

A LA UNE

Jusqu’à 15 cm de neige sont attendus ce mardi en Bretagne. La Normandie, les Pays de la Loire et l’Île-de-France seront aussi touchés par de fortes chutes de neige.

« La neige pourrait être précédée d’un épisode temporaire de pluies verglaçantes entre Lorient et le Parc Régional de la Brière » indique le site Météo Bretagne.

 Ces chutes de neige s’annoncent inhabituelles et remarquables puisqu’il faut remonter à février 1986 pour trouver la trace de la Bretagne recouverte intégralement d’un manteau neigeux. Sur notre région, il faut remonter à mars 2013 pour retrouver dans les archives un épisode plus intense. A cette époque, la neige s’était déposée en abondance près des côtes de la Manche avec des cumuls de 20 à 30 cm localement.

Le site Météo Bretagne poursuit sur le déroulement que devrait prendre la journée :

Les premiers flocons tombent du ciel peu avant midi sur la façade Atlantique. Le pluie se mêle à la neige tout au long de cette journée au sud de la Loire. Par ailleurs, la neige se dépose au sol sans la moindre difficulté. Les chutes de neige s’annoncent marquées sur le Finistère et les Côtes-d’Armor en particulier puisque un vent continental va favoriser les fortes accumulations et la formation de probables congères. On attend donc entre 1 et 10 cm de façon générale sur la péninsule et entre 8 et 15 cm sur le nord du Finistère, une grande partie des Côtes-d’Armor, le nord du Morbihan, le Bassin Rennais et le Pays de Fougères. Les congères peuvent localement être à l’origine de plus fortes accumulations. 

Le bref épisode de pluies verglaçantes entre le Lorientais et le Pays de Saint-Nazaire donnera le tempo d’une journée particulièrement délicate sur les routes bretonnes. Les services de salages et de déneigement sont annoncés sur tous nos départements mais la tension s’annonce malgré tout assez importante. En effet, la neige ne tombera pas en matinée. Vous serez nombreux à prendre la direction de votre travail. Les conditions se dégradent à la mi-journée à la vitesse de 2 à 3 cm de neige par heure. Les conditions de circulation vont fortement se dégrader au moment du retour vers votre domicile peu avant l’heure du couvre-feu. Les routes chargées entre 16h30 et 18h00 en cette période particulière s’annoncent glissantes avec la neige et le verglas. De plus, le vent continental fort dans l’intérieur des terres va favoriser la formation de congères sur les Côtes-d’Armor et le Finistère. Il est probable que des automobilistes soient piégés par ce phénomène.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

1 COMMENTAIRE

  1. C’est ce qu’on appelle un réchauffement climatique …Et maintenant qu’on n’a plus de centrales électriques et qu’on achète l’électricité à l’étranger , au lieu d’en vendre comme autrefois , il faut s’attendre à des coupures de courant ..pour causes de « sur-consommation » …. Ah ..quelle est belle notre France tiers-mondialisée ..!

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés