Le Vlaams Belang lance une pétition contre l’abattage sans étourdissement à Bruxelles

Publicité

Le Vlaams Belang vient de lancer une pétition contre l’abattage sans étourdissement à Bruxelles.

« Si le gouvernement écologiste continue de reporter cette interdiction, Bruxelles deviendra bientôt la capitale de la souffrance animale » indique la pétition.

Aujourd’hui, la Région de Bruxelles-Capitale est la seule région de Belgique où l’abattage sans étourdissement est encore autorisé. Dès le début de la législature, le Vlaams Belang a également demandé une interdiction à Bruxelles, ville pourtant dirigée par une coalition contenant des partis favorables aux animaux tels, qu’Ecolo et Groen, les écologistes locaux.

Pour le Chef de Groupe du groupe Vlaams Belang au Parlement bruxellois, Dominiek Lootens, les choses sont claires: «Pour Ecolo/Groen le choix était le suivant: soit ils respectent leur programme et ils votent l’interdiction de l’abattage sans étourdissement, soit ils choisissent de ne pas heurter leurs électeurs musulmans. C’est la deuxième option qu’ils ont choisie».

Les écologistes ont longtemps utilisé l’argument selon lequel il fallait d’abord attendre que la Cour européenne de justice statue sur l’interdiction en vigueur en Flandre et en Wallonie. Lorsqu’en décembre de l’année dernière la Cour a décidé que l’interdiction pouvait être maintenue, la voie semblait ouverte à une initiative parlementaire qui devait aboutir, enfin, à l’interdiction à Bruxelles. «Mais maintenant, ils disent vouloir attendre une décision de la Cour constitutionnelle», déclare Dominiek Lootens excédé par le fait que la proposition du Vlaams Belang ait été jusqu’ici systématiquement écartée de l’ordre du jour par la majorité.

Parallèlement, le ministre bruxellois de l’Environnement et du bien-être animal, Bernard Clerfayt (Défi), a annoncé qu’il cherchait «un accord entre les communautés religieuses et le secteur du bien-être animal sur l’interdiction de l’abattage sans étourdissement».

Selon le Sénateur et Président du Vlaams Belang à Bruxelles, Bob De Brabandere, ce n’est rien qu’une manœuvre de retardement supplémentaire : «Toutes les études et enquêtes montrent qu’il existe un large soutien en faveur d’une interdiction de l’abattage sans étourdissement à Bruxelles. Pourtant, on continue à repousser la question aux calendes grecques. En attendant, le gouvernement bruxellois arrive à interdire la détention de cétacés ou à interdire la production de foie gras. A ma connaissance, personne ne détient de cétacés à Bruxelles et on ne produit pas de foie gras en Région de Bruxelles-Capitale. Ce qui se passe à grande échelle ici, c’est l’abattage sans étourdissement. Mais cela ne peut pas être interdit. Est-ce bien crédible? »

Le Vlaams Belang veut mettre un maximum de pression sur le landerneau politique bruxellois afin d’arracher cette interdiction et a donc lancé une pétition (www.stopabattagesansetourdissement.be) en appelant notamment les Bruxellois, les concernés donc (et il y en a parmi nos lecteurs) à la signer.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Le Vlaams Belang lance une pétition contre l’abattage sans étourdissement à Bruxelles”

  1. Duflo dit :

    tout a fait d’accord avec ce mouvement. Les abattages rituels devraient être interdit en Europe. Les animaux donnent déjà leur corps pour notre nourriture alors pourquoi en plus les faire souffrir.

  2. barnabé dit :

    Un article intéressant sur la Hongrie et l’abattage sans étourdissement : https://ripostelaique.com/pourquoi-viktor-orban-soutient-il-labattage-casher.html

  3. Pierre Sellin dit :

    On parle de la viande halal, du Coran, mais cette affaire ne concerne pas que les musulmans. Elan Carr, l’envoyé américain pour la lutte contre l’antisémitisme, a qualifié en 2019 « d’expulsion forcée honteuse » des Juifs une loi en vigueur dans certains pays européens, laquelle limite l’abattage rituel des animaux. « Ce n’est rien d’autre qu’une expulsion forcée de la communauté juive d’un pays qui adopte une telle loi » avait-il dit. Expulsion des Juifs, antisémitisme, on le voit, l’affaire est grave, et on imagine qu’elle préoccupe au plus haut niveau de l’Etat et de l’UE. L’abattage rituel, kasher, n’est pas une exigence de l’Ancien Testament, mais du Talmud. Il serait instructif que l’enseignement talmudique soit mis en pleine lumière, pour que tout un chacun apprenne comment le Talmud guide le Juif dans les plus infimes détails de sa vie quotidienne, et ce que le Talmud préconise concernant tout ce qui n’est pas juif.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Local

Wokisme à Pleurtuit. La majorité municipale débaptise le marché de Noël en « Village Enchanté », l’opposition monte au créneau

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

A La Une, Sociétal

PISA 2025 : l’école occidentale au plus bas historique, la France décroche en lecture et en mathématiques — ce que dit vraiment le rapport de l’OCDE

Politique

Notes de lecture

International

Vox, ou quand la droite se souvient que les idées font partie du combat politique

Sociétal

Parcoursup : 1 néo-bachelier breton sur 5 quitte la région, et ce sont les meilleurs élèves qui partent le plus

Histoire, International

Irlande du Nord. Un ancien tueur de l’UVF affirme que les loyalistes étaient pilotés par le MI5

Culture & Patrimoine, Histoire

Avant 1789, la Bretagne fonctionnait sous le régime de l’autonomie fiscale

E brezhoneg, Politique

Div gazetenn nevez evit bouetañ he spered

Sociétal

950 fois Carcassonne, 50 fois Étienne : la gauche choisit ses victimes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le paradoxe des petits États : peut-on encore être souverain face aux grandes puissances ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Fin du halal à la cantine : le coup de force de Valence contre Madrid

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Belgique : 45 % des détenus sont étrangers, près d’un sur trois sans droit de séjour

Découvrir l'article

Immigration, International

Bruxelles : ur raktres a greizenn degemer evit goulennerien bod a ra chal d’ar vourc’hizien

Découvrir l'article

A La Une, International

Le silence de Bruxelles face à l’occupation turque de Chypre : « De la lâcheté en costume de diplomate »

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Belgique : une nouvelle vignette obligatoire dès 2027, encore une taxe sur l’automobiliste

Découvrir l'article

International

Euro numérique, vérification d’âge, Chat Control : Bruxelles construit-elle une architecture de surveillance par étapes ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le Danemark veut des centres de retour hors d’Europe, la France freine

Découvrir l'article

A La Une, International

Eva Vlaardingerbroek : « Le Grand Remplacement n’est plus une théorie, c’est une réalité » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

En Flandres, le Vlaams Belang en tête des sondages

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.